🇨🇲 Abel Elimbi Lobe :  » La disparition des peuples autochtones du Littoral de la fonction de représentation est quelque chose qui ressemble à un crime contre l’humanité  » .

Partager sur :

Cette déclaration a été faite par Abel Elimbi Lobe, leader d’opinion , homme politique et promoteur de la plateforme Kawtal. C’était Samedi 1er Juin 2024 accours d’une rencontre avec sa communauté( Sawa ) en sa résidence sis à Bonapriso . Ceci 24h après son retour au bercail.

La sortie médiatique d’Abel Elimbi Lobe ce samedi 1er Juin 2024 à Bonapriso est assimilée à une déclaration de « guerre » contre ceux qui prennent les places ou des sièges des littoraliens au parlement camerounais à l’instar de l’Assemblée Nationale et le Sénat 《 il s’agit de faire disparaître dans les lieux où se décident les affaires du pays , une communauté constitutive de la nation camerounaise… les Betis sont là , les Makas de l’Est sont là , les Bamilekes de l’Ouest sont là , les Bamoun sont là …d’où vient – il que les gens viennent prendre les places des littoraliens? Tous ceux qui sont à Yaounde , qu’ils nous disent s’ils sont d’accords… le littoral a 19 sièges de députés . Et parmi les 19 , 7 sont sont occupés par les Bamilekes de l’Ouest, un occupé par un Bamoun et un autre par un Anglophone… pour nos sièges au sénat , 2 sont sont occupés par les ressortissants de l’Ouest , 2 par les ressortissants du Grand Centre Sud Est. Il s’agit là , d’une injustice qui ne se justifie absolument pas…Quest- ce qui peut justifier qu’on réduise la représentativité du Littoral au profit d’une communauté ou alors d’une région ? » dénonce et s’interroge Abel Elimbi Lobe.

Pour l’homme politique et digne fils Sawa, un peuple ne meurt pas , il peut être persécuté et être en difficulté …il trouvera toujours les moyens de survie 《 notre communauté est en difficulté par ce que les gens ont oublié que nous avons fait le choix de la constitution. Ils ont décidé de construire l’hégémonie communautaire en écrasant notre communauté . Nous n’allons donc pas nous laisser faire…nous allons nous défendre par ce que le Cameroun est un pays de communautés . Notre droit à l’existence ne dépend pas de notre nombre…j’entends les gens dire , ils sont combien ? Le Cameroun a les règles. Nous allons nous battre pour que ces règles soient suivies par tout le monde. Chacun doit rester à sa place. 》 menace Abel Elimbi Lobe.

Publicité
Publicité

Une campagne de sensibilisation des littoraliens en perspective.

Dans le but de mieux véhiculer ce message au sein de la grande communauté Sawa, Abel Elimbi Lobe annonce une tournée auprès des siens dans les jours à venir 《 je serais en tournée dans le littoral pour sensibiliser les peuples du Littoral… l’activité politique va prendre un essor …elle va gagner en puissance…les autres ont pris les armes. Nous n’allons pas prendre les armes…on est dans la communauté nationale , on ne part nulle part…nous voulons faire savoir à tous les compatriotes du Nord , de l’Extrême – Nord, du Centre , de l’ Est , de l’Ouest…que nous ne sommes pas contents par la manière dont les choses se font au détriment du peuple du Littoral. 》 a déclaré Abel Elimbi Lobe.

Enjeux des prochaines batailles électorales .

Face à sa communauté, Abel Elimbi Lobe a exhorté chacun et chacune d’aller s’inscrire sur les listes électorales 《 il faut que les gens s’inscrivent sur les listes électorales. Parce que notre bataille est politique et les batailles politiques se font sur le théâtre politique. En politique, il y’a 2 moments : Un moment pour le discours et un autre pour le vote . Nous allons voter au profit des listes autochtones du Littoral… Toutes les listes qui n’auront pas les fils du Littoral seront combattues sur le plan politique et même judiciaire . Par ce que le conseil constitutionnel va être mise à contribution pour rappeler aux uns et aux autres ce que le législateur a voulu dire …nous sommes sortis pour faire savoir à tous les enfants éparpillés dans le monde qu’aux prochaines élections municipales et législatives que les choses soient faites de telle sorte que le nombre de places que le chef de l’État a attribué à chaque région soit respecté…il me semble que la paix et la stabilité, équilibre de notre pays en dépend. On ne peut pas croire que le Cameroun se portera mieux si les gens prennent des sièges des littoraliens. 》 lance Abel Elimbi Lobe.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité