🇨🇲 DIKOLO BALI – 2 ans déjà : Les hommes de Dieu exhortent les sinistrés à lutter avec les « armes  » du Très Haut , l’être Suprême.

Partager sur :

Ce message inspiré des saintes écritures à été adressé par le pasteur aux victimes de Dikolo le 02 juin 2024 sur le site sinistré . C’était au cours d’un culte Å“cuménique marquant les 2 ans de commémoration de la tragédie inoubliable de Dikolo du 14 Mai 2022 , ayant débouché à l’expulsion illégale et Manu-militari des habitants sur leur terre ancestrale.

L’injustice subit par les habitants de Dikolo le 14 Mai 2022 , est loin d’être oubliée. 2 ans après la tragédie, la plaie reste encore béante . Car près de 80 familles sont sans abri aujourd’hui et 35 victimes décédées à ce jour . A l’occasion de la commémoration du second anniversaire( triste ) ,ces ayants droits se sont mobilisés sur le fameux site de Dikolo afin de revendiquer la réparation des dommages et du préjudice subis à travers la restitution de leur terre ancestrale suivi de l’indemnisation. Au cours du culte Å“cuménique organisé pour la Circonstance , les serviteurs de Dieu ont prié pour les victimes de Dikolo tout en les exhortant de ne pas baisser les bras face à cette injustice sociale . Par ailleurs, ils leur demande de rester en prière et de ne pas oublier cet acte d’injustice

Publicité
Publicité

《 nous ne devons même pas oublier , nous n’allons même pas oublier pour que cela ne se répète plus nulle part ailleurs dans ce pays …nous n’allons pas oublier afin que les riches ne continuent plus à écraser les pauvres en arrachant leur héritage…nous n’allons pas oublier afin que la vérité soit connue de tous et que la justice prenne sa place pour établir le spolier dans ses droits…nous n’allons pas oublier afin que ces événements servent de semences pour un peuple qui se mobilise pour sa propre cause …notre rôle est donc de réveiller les consciences , de rappeler l’histoire et de nous remobiliser 》 a déclaré le pasteur officiant .

Pour mieux réconforter les familles sinistrés à la suite de cette injustice subit à Dikolo- Bali , le prédicateur leur demande de faire confiance à Dieu . Car il est désormais à leur côté et il combattra pour eux 《nous ne sommes pas seuls… nous sommes avec Dieu . Car c’est lui , notre créateur , notre père et c’est lui qui nous a donné cette terre . Il est notre premier témoin et notre véritable défenseur. Il combattra pour nous … A – t- il dit à Moïse …Nous sommes venus pour faire le point et rendre compte à Yahve, le Dieu des armées qui combat pour les faibles et les justes , qui combat pour les pauvres qui n’ont ni parapluie, ni godasse …il combattra pour nous et pour un peuple uni devant une cause noble et juste qui est la défense de l’intégrité de la terre de leurs ancêtres et qu’ils comptent léguer à leur progéniture…une terre qu’ils ont refusé de vendre aux escrocs de la nation…nous sommes venus dire Merci au seigneur qui a soutenu les sans abris, qui a fortifié les démunis , qui a consolé les affligés, qui encouragé les abattus , qui a relevé les courbé …beaucoup de sinistrés demandent encore comment ils ont fait pour vivant jusqu’à ce jour ? La réponse est simple : la Grâce de Dieu surabonde dans notre faiblesse. 》 ajoute le pasteur.

La prière comme arme fatale contre les prédateurs fonciers.

Dans sa prédication, le pasteur a demandé aux sinistrés de prier en toute circonstance pour la réparation des dommages et préjudice subis 《 il ne s’agit pas d’une prière endormante…mais d’une prière actionnant. Il s’agit d’une prière qui nous met en mouvement et qui nous conduit à la défense de nos droits…prier n’est pas croiser les bras . C’est d’être avec Dieu …lorsque le peuple d’Israël priait , il s’en allait ensuite en guerre. Il ne dormait pas pour vaincre. C’est lutter avec les armes de Dieu. C’est lutter avec Amour , courage , c’est lutter pour les pauvres , c’est lutter pour la vérité et la justice.》 a indiqué le serviteur de Dieu.

Prophétie de l’homme de Dieu.

En reconnaissant que la totale réparation viendra dans la poursuite de la mobilisation tout azimut, le pasteur séance tenante a révélé une vision prophétique de nature à rassurer les ayants droits 《je prophétise qu’on va remettre à chacun, jusqu’à son dernier mm2 , on va remettre à chacun son dernier parpaing détruit, on va remettre à chacun jusqu’à sa dernière tôle arrachée… jusqu’à sa dernière fourchette perdue …jusqu’à son dernier mouillé …jusqu’à sa dernière babouche engloutie…je prophétise qu’on va tout remettre au nom de Jésus. Nous n’arrêterons pas de prier . Nous allons lutter tant que nous n’avons pas tout reçu. Car le seigneur est avec nous .》 Prophétise le pasteur.

Quand l’injustice devient lois , la résistance devient un devoir.

Au-delà de la prière , le collectif des fils , filles et épouses Bonanjo menace de reprendre avec les marches pacifiques sans radicalisation si les mesures intelligentes ne sont pas prises dans les délais raisonnables. Par ailleurs, Il appelle les autorités compétentes à agir pour mettre fin à ce spirale de corruption et d’injustice qui gangrènent le Cameroun et que les personnes qui posé ces actes soient tenues pour responsables et que des mesures soient prises pour restaurer la confiance des camerounais dans les institutions de l’État. 《 Monsieur le président de la république, nous collectif des fils , filles et épouses de Bonanjo, voulons croire que ce message que nous envoyons de manière symbolique avec des larmes , mais aussi avec beaucoup d’espoir touchera votre cÅ“ur présidentiel afin que la sérénité ,la confiance et l’harmonie retrouvent droit de cité à Dikolo dans le Canton Bell.》 s’est adressé ledit collectif au chef de l’État du Cameroun .

Didier Kieretu / jules Epoh

 

Voir le reportage

Logiciel de gestion
Publicité