🇨🇲 Insertion socio économique des personnes handicapées : la CUD signe une convention de Collaboration avec le MINAS .

Partager sur :

La cérémonie consacrée à la signature de cette convention de Collaboration a eu lieu Mercredi 05 Juin 2024 dans la salle des Actes Rudolph Tokoto de l’hôtel de ville de Douala sis à Bonanjo. Ladite convention a été paraphée par le Ministre des Affaires Sociales , Pauline Irène Nguene et le Maire de la ville de Douala , Dr. Roger Mbassa Ndine. C’était en présence du représentant du gouverneur de la région du littoral, Gabriel Dimani Balla et le préfet du Wouri Sylyac Marie Mvogo .

La signature de cette convention de Collaboration entre le Minas et la CUD est l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis le mois de Mars 2012 par le ministère en charge des Affaires Sociales et la Communauté Urbaine de Douala. A cette période , les deux avaient signé une convention pour un projet pilote de construction d’un centre multifonctionnel pour personnes handicapées dont l’appellation a été modifiée par la suite afin de couvrir tous les autres types de vulnérabilité . C’est ainsi qu’est né le Centre Multifonctionnel de Bepanda ( CMB) pour personnes handicapées. Pour le Minas , il est question d’œuvrer pour le bien -être des personnes handicapées 《 le Centre Multifonctionnel de Bepanda a pour mission de contribuer à l’insertion socio-économique des personnes handicapées et autres vulnérables…le Minas s’engage à accompagner le CMB dans la mise en oeuvre de ses missions…le Minas s’engage aussi à faire le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des actions du CMB à appuyer les orientations stratégiques du gouvernement en matière de protection des personnes handicapées…en cette circonstance solennelle, notre gratitude va à l’endroit de l’Association Dream pour son initiative. Car les personnes socialement vulnérables sont victimes de la marginalisation et de la discrimination . Le Centre Multifonctionnel de Bepanda constitue la meilleure réponse aux préoccupations des personnes handicapées et autres catégories des personnes vulnérables. 》 a indiqué Pauline Irène Nguene, Ministre des affaires sociales.

A la Mairie de la ville de Douala , l’on salue l’évolution que connaît le processus de décentralisation pensé et piloté au plus haut niveau par le chef de l’État Paul Biya《 nous consacrons en effet par la signature de notre convention un cas concret de transfert de compétence de l’État Central aux collectivités territoriales décentralisées en matière d’action sociale tel que prévu par la loi 24 décembre 2019 portant code des collectivités territoriales décentralisées 》 a salué Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala .

Publicité
Publicité

Parvenu au terme de la phase pilote, il revient conséquemment à la Mairie de la ville de Douala , de prendre en main l’entièreté de la gestion du CMB et d’en faire davantage un instrument d’épanouissement des populations ciblées tout en s’inscrivant totalement dans le cadre défini par politique du gouvernement de la République du Cameroun en matière de protection sociale 《 je puis vous rassurer que la communauté urbaine de Douala prend le ferme engagement de veiller au respect scrupuleux de ladite convention…j’en ferai un point d’honneur personnel . Je suis convaincu que le transfert de compétences portant sur la gestion du CMB sera accompagné de la part du ministère des Affaires Sociales par une assistance technique appropriée et par toutes les autres formes d’Appuis que le Minas pourrait mobiliser en vue d’offrir aux personnes vulnérables de la ville de Douala, des services toujours plus variés et en adéquation avec les évolutions de notre environnement 》 a relevé Dr. Roger Mbassa Ndine.

En somme , cette forme de partenariat est à n’en point douter , un moyen parmi les plus sûrs pour parvenir à offrir aux populations socialement vulnérables, les services sociaux qui soient à la hauteur de leurs légitimes attentes .

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité