🇨🇲 Douala : « Festival Tabaski pour Tous  » sous fond de sensibilisation contre la drépanocytose et les tests rapides d’électrophores.

Partager sur :

Cette Campagne s’est déroulée lundi 17 Juin 2024 dans la localité de New- Bell Congo à Douala 2e . C’était à l’occasion de la 2e édition du « Festival Tabaski pour Tous  » organisé par le conseil des chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud – Ouest en partenariat avec la plate-forme convergence qui lutte contre la drépanocytose. Cet événement était placé sous le parrainage du Délégué Régional des Arts et de la Culture du littoral.

En marge de la célébration de la fête de Tabaski 2024 , le Conseil des chefs Traditionnels et Dignitaires Musulmans du Littoral et du Sud- ouest , a organisé la 2e édition du festival  » Tabaski pour Tous  » sous le Thème :  » le vivre ensemble, la paix , la cohésion sociale et la promotion de la santé, socle du développement et de l’émergence de notre cher et beau pays, Cameroun « . Pour cette 2e édition , les organisateurs ont mis l’accent sur le volet sanitaire , en l’occurrence la promotion de santé des populations

Moussa Ousseini, organisateur et promoteur du « Festival Tabaski pour Tous « .

la particularité de cette édition , c’est la campagne de lutte contre la drépanocytoses couplée à la distribution des tests rapides d’électrophorèse. C’est un accomplissement , par ce que la population a hautement apprécié cette opération…Je profite de cette occasion pour appeler les uns et les autres à l’aube des élections , de s’unir comme un seul homme pour la promotion de la santé , de la paix et du vivre ensemble .》 a expliqué Moussa Ousseini, organisateur et promoteur dudit festival.

Publicité
Publicité

L’ action de la plateforme convergence pour la lutte contre la drépanocytoses.

Au cours de ce » Festival Tabaski pour Tous « , la communauté Musulmane de New -Bell Congo a été sensibilisée sur la drépanocytose

membre fondateur de la plateforme de lutte contre la drépanocytose en charge de la communication.

nous sommes ici aujourd’hui , pour sensibiliser les populations de New -Bell Congo sur la maladie qui est la drépanocytose. Vous savez , c’est une maladie orpheline pour laquelle on ne communique pas assez. C’est donc l’occasion pour nous de venir sensibiliser les populations et leur présenter les tenants et les aboutissants de la maladie , puis répondre à leur différentes préoccupations…nous célébrons le 19 juin 2024 , la 16e journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Et c’est la 10e semaine de lutte contre la drépanocytose au Cameroun. Cette année, on s’est déployé particulièrement à Douala et la Communauté Musulmane à travers le conseil des chefs religieux et Dignitaires , nous ont ouvert leur porte pour pouvoir sensibiliser au sein de ladite communauté. On va étendre nos activités de façon pérenne sur l’année. On va sensibiliser toutes les communautés musulmanes de la Région du Littoral…Nous leur avons promis 500 tests de dépistage rapide de la drépanocytose. 》 a déclaré , Un membre fondateur de la plateforme de lutte contre la drépanocytose en charge de la communication.

En outre , cette 2e édition du festival  » Tabaski pour Tous  » , a été présidée par le représentant du préfet du Wouri et placée sous le haut patronage du Délégué Régional des Arts et de la Culture du littoral. Dans son allocution de circonstance, ce dernier , a encouragé les organisateurs dudit festival dont le but est de promouvoir les valeurs du partage, du vivre ensemble , de la cohésion sociale et de l’unité nationale

Edimo Délégué Régional des Arts et de la Culture du Littoral.

je profite de cette occasion pour inviter ceux qui traînent encore les pieds à apporter leur contribution pour la préservation et la promotion de notre riche et dense patrimoine culturel. En plus , l’événement qui nous réunit ce jour , est un prétexte de sensibilisation autour d’une question sanitaire. Car la Culture est un trait de rassemblement et de regroupement. Vous avez exactement fait ce que le président Paul Biya appelle , la mise en valeur de nos idéaux culturels à travers les rassemblements. Par ce que dit – il , la Culture est le ciment de l’unité nationale. Nous célébrons aujourd’hui l’unité de notre pays dans cette ville cosmopolite en passe de devenir le laboratoire du vivre ensemble au Cameroun. Dans la ville de Douala , on y retrouve les ressortissants de nos 4 aires culturelles à savoir les grassfield , les Fang Beti , les Sawa et les Sahelo- Sahéliens…》 a indiqué le Délégué Régional des Arts et de la Culture du Littoral.

Par ailleurs, le Festival Tabaski pour Tous, acte 2 , a vu la présence de plusieurs personnalités entre autres, l’honorable Pongoh Emmanuel, le Prince Zakari Yaou Housseini , maire adjoint de Douala 2e , la marraine de la plateforme convergence , la fondatrice du complexe scolaire bilingue Stevin International , les directeurs généraux de Cami Toyota, Turcaba , Socom et des prestigieux invités comme le Sénateur Ketchanga Celestin et bien d’autres… Au terme de ce festival, de nombreux acteurs majeurs ont reçu du Délégué Régional des Arts et de la Culture du Littoral, des prix spéciaux d’encouragement pour leur implication considérable au renforcement des valeurs de l’unité, de la diversité culturelle et du vivre ensemble.

 Jules Epoh / Didier Kieretu 

Logiciel de gestion
Publicité