🇨🇲 👑Nécrologie- Canton Bell 😭 : Ouverture Officielle des Obsèques de la Reine – mère Delphine Douala Manga Bell.

Partager sur :

C’est à travers une cérémonie relative à la procession de lamentations de la Reine mère Delphine Douala Manga Bell décédée le 04 Juin 2024 des suites de courte maladie à Douala . Ladite cérémonie a eu lieu ce samedi 29 Juin 2024 en présence de plusieurs Reines mères issues des autres cantons du Wouri.

Au lendemain du décès de la Reine mère Delphine Douala Manga Bell, veuve du défunt Roi René Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell , la tradition a été respectée conformément aux us et coutumes du canton Njo- Njo. Ce samedi 29 Juin 2024 , marquait le début effectif des Obsèques officielles de la défunte Reine mère du canton Bell. Vêtues de  » Kaba  » noir avec un foulard de couleur jaune noué autour de la tête et des hanches, les Femmes des quatre villages du Canton Bell , accompagnées de leurs soeurs venues des quatre aires culturelles Sawa ont pris part à la procession de lamentations de la Reine mère Delphine Douala Manga Bell organisée dans les rues des quatre grands village du canton. Cette procession de lamentations était composée de 4 carrés avec à la tête , Marilyne Douala Bell , fille de la défunte Reine mère , la Reine Clarisse Douala Bell , la Reine mère du Canton Bonambela et celle du canton Deido. En outre, deux temps forts ont marqué ce cérémonial. D’abord la présentation officielle de la Reine mère Clarisse Douala Bell aux filles et femmes des quatre grandes familles du canton Bell et l’adresse des condoléances du Roi Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell aux femmes ayant pris part à cette hommage. Cette cérémonie liée à la procession de lamentations a un symbolique purement traditionnel

Mme veuve Din Dika Akwa reine mère du canton Bonambel (Akwa)

nous sommes en train de pleurer notre maman, de l’accompagner dans sa dernière demeure compte tenu de ce qu’elle a été pour nous autres …je crois que nous devions nous arrêter à ce stade et dire aurevoir à notre maman. J’ai connu maman Delphine en 1998 . A cette période, mon mari venait d’être intronisé au trône de Bonambela. Elle fût une femme sage , respectable…elle m’a prodigué beaucoup de conseils…nous avons gardé une très bonne relation…》 a indiqué Mme veuve Din Dika Akwa reine mère du canton Bonambel (Akwa).

Publicité
Publicité

La Reine mère Delphine Douala Manga Bell était une lumière, voire une boussole pour de nombreuses jeunes reines de l’aire culturelle Sawa

Mme veuve Essaka Ekwalla reine mère du canton Deido

Quand je suis arrivé de France et mon mari a été intronisé chef , c’est cette maman qui était en même temps ma soeur Deido qui m’a tenu la main pour effectuer mes premiers pas en tant que jeune Reine. Vous savez que c’était très délicat . Quand une fille arrive , elle ne sait pas comment s’y prendre. Elle m’a appris à me respecter d’abord. D’avoir un comportement digne de reine et d’encadrer les autres jeunes femmes qui étaient autour de moi …parfois elle arrivait jusqu’à me gronder . Elle était très exigeante… voilà le souvenir que je garde d’elle .》se souvient Mme veuve Essaka Ekwalla reine mère du canton Deido.

Jules Epoh /  Didier Kieretu

Publicité