🇨🇲🎼 Cameroun- Culture : 100 titres clés de la variété camerounaise compilés dans un ouvrage.
Ces titres musicaux étalés sur 70 ans et compilés en 303 pages permet de découvrir et de redécouvrir ce que le Cameroun a offert de meilleur à l’Afrique et au monde , dans l’univers de la musique. L’ouvrage intitulé » 100 titres clés de la variété camerounaise ( 1950 – 2020 ) et publié par Trois auteurs ( Heyndricks N. Bile , Thierry Minko’o et Kaisa pakito ) a été dédicacé ce Mercredi 03 juillet 2024 à Douala en présence de nombreux mélomanes et des acteurs du monde culturel ,principalement de l’art musical .
L’ouvrage intitulé » 100 titres clés de la variété camerounaise ( 1950 – 2020 ) publié aux éditions … est l’oeuvre de trois acteurs à l’instar de Heyndricks N. Bile , le Journaliste Thierry Minko’o et le non moins auto-proclamé dépositaire de la mémoire musicale camerounaise et artiste musicien Kaissa Pakito. A la lecture de ce livre ,il s’agit d’une belle histoire de la musique camerounaise compilée dans 303 pages dont l’introduction porte l’estampille de Marie Roger Biloa , avec une préface de Claudy Siar . Quant à la post – face , elle porte les griffes de Sally Nyolo. Au cours de la cérémonie de dédicace de ce chef -d’oeuvre , le Journaliste Paul Mahel a livré à l’assistance , une note de lecture savamment concoctée qui laisse apparaître la pensée de l’ouvrage. Pour cet homme de médias, ce livre ne se lit pas , il s’écoute et se parle . Bref c’est une presse sonore dit – il. Car selon lui , chaque page renvoie à des mélodies qui ont bercé les générations , qui ont fait danser certaines personnes … Ou qui ont inspiré plusieurs générations.
《 les ingrédients ici sont entre autres l’audace ,la passion pour la musique , l’amour de l’histoire… car ils ont compilé 70 années de richesses et de diversités musicales d’un pays qui est pluriel par le talent et multiple par les influences…ces auteurs ont réussi à nous transporter dans un voyage riche en son et couleur à travers des époques associé à des croustillantes anecdotes…des chansons sont contextuelles des parts entiers de l’histoire contemporaine de notre pays ( Cameroun )…chacune des chansons apparaît comme un marqueur de l’époque qui frise le temps dans la mémoire collective. Les auteurs à travers cet ouvrage apporte une réponse à cette question qui est devenue existentielle depuis quelques mois… il y’avait quoi avant ?car Avant les années 50 , la scène musicale locale était influencée par des musiques venues d’ailleurs. 》 a déclaré Paul Mahel , journaliste et auteur de la note de lecture.
La richesse et la diversité des genres musicaux abordés dans cet ouvrage reflètent l’âme même au Cameroun, un pays aux multiples influences et talents. Chaque titre sélectionné raconte une histoire, évoque des souvenirs et rappelle des moments mémorables de la scène musicale camerounaise. C’est aussi un voyage à travers l’histoire socio- politique du Cameroun et de l’Afrique. La portée de cet ouvrage est bien explicite
《 depuis quelques années, nous avons l’impression que la variété camerounaise perdait de son rayonnement qu’elle avait à l’époque . Quand nous étions jeunes, nous savions que nous étions une référence en Afrique. Autre chose qui a été déclencheur de ce livre , c’est la disparition de Manu Dibango en 2020 . C’est pour ça que les deux parenthèses du livre limite le temps ( 1950 – 2020 ). En tant que narrateur, nous avons voulu faire un témoignage non seulement pour Manu , mais également pour tout ce qu’on a pu avoir comme variété camerounaise sur 70 ans .Manu a contribué à faire briller la variété au cameroun .Ce livre peut permettre d’avoir une idée , nous montrons comment Manu a influencé le Makossa …il a contribué à porter haut le Soul Makossa. Avec le projet couleurs musicales du Cameroun en 1982 , il a été directeur artistique. Ce projet a permis de révéler d’autres musiques très effacées par le Makossa. Son oeuvre est considérable… 》《… c’est un livre de chevet qui permettra à la génération future d’avoir des repères parcequ’il est important pour ceux qui vont dans les studios…même les journalistes d’avoir un repère pour faire un article . Il faut un repère pour jouer à une guitare…il faut savoir dans quel état d’esprit…c’est ce qu’on peut laisser maintenant à la jeunesse. Maintenant , c’est à la jeunesse de saisir la perche …》 a expliqué les auteurs.
La sortie de ce livre a été bien accueilli dans l’univers musical camerounais
《 c’est important d’écrire l’histoire. C’est la même façon de laisser les traces . Et la meilleure façon d’écrire l’histoire, ce sont les vestiges ou les traces. Aujourd’hui , on peut voir les CD ou les disques disparaître…car on est à l’ère du numérique. Mais au moins , il reste les livres et les écrits…ces auteurs ont fait un travail extraordinaire. D’autres doivent prendre le relais pour que l’histoire de la musique camerounaise soit gravée pour l’éternité 》 soutient l’artiste musicien Sam Mbende .
Jules Epoh / Didier Kieretu