🇨🇲 Economie – CCIMA : Les élections à la chambre consulaire sont annoncées pour le 23 juillet 2024 .

Partager sur :

L’information est rendue officielle le lendredi 12 juillet 2024 par la commission électorale en charge d’organiser ce processus électoral. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’institution Consulaire ici à Douala.

La commission électorale en charge d’organiser les consultations électorales à la chambre consulaire du CCIMA ( Chambre de Commerce , d’industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun ) sont au four et au moulin depuis pratiquement 5 à 6 mois . Ce processus électoral en cours à la Chambre Consulaire va conduire au renouvellement des membres de ladite chambre. Cette commission électorale est placée sous la présidence de la Tutelle Technique en l’occurrence le Ministère des Mines , de l’industrie et du développement Technologique . Elle est composée des acteurs du secteur public ( Minat , Minjustice , Minfinance , Minmidt…) Et du secteur privé ( le patronat, certaines organisations patronales…) Selon cet organe , les élections consulaires sont prévues pour se tenir le 23 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Rendu à ce jour , cette commission a déjà posé des actes sur le terrain à l’instar de l’affichage des listes électorales provisoires sur l’étendue du territoire camerounais . En effet , les Conditions à remplir pour être électeur ou éligible ont été préalablement établies par la commission électorale

Publicité
Publicité

les électeurs sont les ressortissants de la chambre qui payent les patentes , l’impôt libératoire ou ayant un titre minier dans les différentes activités dont couvre la chambre de commerce à savoir le secteur commerce , BTP , industrie, prestations de services, l’artisanat…》 a clarifié Halidou Bello le secrétaire de la commission électorale.

Ces élections à la chambre consulaire auxquelles prennent part 160 opérateurs économiques ( personnes physiques ou morales ) vont se déroulées dans une seule circonscription électorale ( territoire national. ) pour réussir à bien ce processus électoral , la commission électorale sera appuyée par certains de ses partenaires techniques tel Elecam 《 Elecam va mettre à notre disposition , des urnes transparentes et des isoloirs .》 Martèle Halidou Bello secrétaire de la commission électorale.

Ce dernier rassure au passage tous les acteurs du processus électoral que tout est fin prêt pour que les opérations électorales se tiennent. Toutes les requêtes reçues après affichage des listes électorales ont été traitées , les matériels électoraux ont été produits ( bulletins de vote et enveloppes. ) Ces élections de la chambre consulaire qui vont s’étendre dans les démembrements régionaux bénéficieront de l’appui des autorités administratives compétentes qui vont assurer la sécurité durant le déroulement des opérations de vote .

Phase post – électorale.

Au lendemain des élections du 23 juillet 2024 , la commission électorale va travailler d’arrache- pied . Elle va compiler les différents votes qui vendront des régions. Elle a également un délai de 15 jours pour publier les résultats. Au terme de cette étape , la commission électorale va dresser un rapport général des élections afin d’envoyer à la présidence de la république. Et à partir de cette date , le président de la république est tenu par un délai de 30 jours pour désigner parmi les 160 , un qui deviendra le président de la CCIMA ( Chambre de Commerce, d’industrie, des Mines et de l’artisanat du Cameroun. ) Une fois que l’acte présidentiel est posé , suivra la mise sur pied des organes dirigeants de la CCIMA à travers une Assemblée plénière constitutive où les 160 membres seront convoqués au siège de l’institution Consulaire situé à Douala. Ce sera sous la responsabilité de la commission électorale et placée sous la tutelle technique du Ministère des Mines, de l’industrie et du développement Technologique. Ensuite, l’on va procéder à la mise en place des organes de la chambre . Il s’agit entre autres de l’Assemblée plénière , le bureau exécutif et les différentes délégations.

Jules Epoh / Didier Kieretu 

Publicité