🇨🇲 Culture – Promotion des langues, art et Culture : Le Recalcsa lance ses activités 2024 à Douala.

La salle des fêtes d’Akwa a servi de cadre ce Mardi 30 juillet 2024 , au lancement officiel des activités du Réseau des Centres d’Apprentissage des Langues ,de l’Art et de la Culture Sawa( Recalcsa ). Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Bureau exécutif du Ngondo représenté par son Secrétaire général et plusieurs autorités administratives, traditionnelles, et religieuses issues de l’ère Culturelle Sawa.
Le Recalcsa ( Réseau des Centres d’Apprentissage des Langues, de l’Art et de la Culture Sawa ) se déploie désormais sur le terrain pour le compte de l’année 2024 , afin de promouvoir et de vulgariser cet important patrimoine socio-culturel de l’ère géographique Sawa. Il s’agit là de l’une des missions fondamentales dévoué à ce Réseau à savoir , la promotion et la préservation du patrimoine linguistique, artistique et culturel des différentes composantes du peuple Sawa ainsi que l’harmonisation des Langues concernées. Cette initiative a vu le jour grâce à un certain nombre de constats
《Nous sommes partis d’un constat que nos langues, nos traditions sont de plus en plus délaissées. Même nous qui sommes les adultes, on ne peut pas affirmer qu’on maîtrise sa langue et sa culture. Quelque soit l’ethnie ou la tribue…La 2e motivation c’est que malgré cette morosité, il y’a quand même les initiatives prises par ci par là pour essayer de canaliser nos enfants. Et tous ceux qui ont besoin d’apprendre nos langues et notre culture. Mais ce sont des initiatives disparates qui ne sont pas ordonnées…en terme d’apprentissage, s’il n’ya pas de contenu bien précis , il y’aura plusieurs enseignements. C’est pour cela qu’il est nécessaire de créer un centre qui fédère toutes ces initiatives dans le but Non seulement d’harmoniser des enseignements, de les approfondir et de soutenir aussi ces centres satellites qui se battent. La dernière préoccupation c’est que c’est un problème national qui préoccupe les pouvoirs publics. Pour Nos langues , des textes de loi existent …A nous de constituer les relais pour que nos langues et nos cultures demeurent. 》a expliqué Dr Fritz Ntone Ntone, secrétaire général du Recalcsa.
En réalité, ce Réseau est né à la suite d’une initiative privée et culturelle créée sous la tu telle opérationnelle et stratégique du Ngondo et la tutelle des chefs traditionnels Sawa du Wouri. En outre , Cette cérémonie de lancement officiel des activités du Recalcsa s’est déroulée en présence du Bureau exécutif du Ngondo qui au passage a donné son onction 《Il était question pour le Ngondo de marquer le clou en portant l’attention du grand public sur l’intérêt que chaque peuple, pas seulement le peuple Sawa a , de préserver sa langue. Car sans langue , il n’ya pas de culture ,il n’ya pas de tradition…vous savez la place que le Ngondo du peuple Sawa accorde à sa tradition…vous vivez le festival chaque année. Et c’est à travers la langue et la préservation de la Culture que nous reussissons à maintenir…Quand on parle de langue, ce thème interesse tout le monde. La langue ne concerne pas un seul peuple…vous savez que l’avenir du peuple c’est la jeunesse. Et on s’est rendu compte que depuis un certain temps, la jeune génération ne s’exprime plus dans leur langue maternelle…d’où l’intérêt pour chaque camerounais , commençant par le gouvernement, de mettre les moyens en direction des Centres d’apprentissage des langues, de la Culture et même de l’art pour que nos traditions ne se périssent point. Et être préservées et sauvegardées. 》a souligné Eyango Ekwa Charles David, secrétaire Général du Ngondo.
Pas de barrière ethnique au Recalcsa.
Au cours de cette cérémonie de lancement officiel des activités du Réseau des Centres d’apprentissage des langues, l’art et la culture Sawa , le Secrétaire général de ladite organisation a martelé que ce mouvement accueille toutes les sensibilités sociologiques
《 Ce réseau est là pour essayer de rationaliser toutes les initiatives et potentialiser nos résultats. Il n’ya pas de barrière …nous constatons d’ailleurs que les apprenants non Sawa sont plus nombreux dans nos salles de classe. Il n’ya aucune barrière. Tout le monde est appelé à soutenir ce mouvement. Plus nous sommes nombreux, plus nous allons maîtriser cette problématique d’apprentissage de nos langues, notre culture , de l’art et de nos traditions. Dans nos centres, on s’arrime aux méthodes pédagogiques modernes d’apprentissage.》 Rassure Dr. Fritz Ntone Ntone, secrétaire général du Recalcsa.
Au delà du lancement officiel des activités proprement dites du Recalcsa, c’était également un moment idoine de présenter au Ngondo , le bureau exécutif de cette plateforme. Ce bureau est constitué d’un président en la personne de Mbappe Besseme Philippe. Vice- président, Sa Majesté Essombey Ndumbwe Ness Ruben , Secrétaire Général , Dr. Fritz Ntone Ntone, Secrétaire Général Adjoint, Imele Tsafack Stéphanie, Trésorier adjoint, Bile Ekongolo Gustave et Commissaire aux comptes , Soppi Louise.
Jules Epoh / Didier Kieretu
Voici quelques images de la cérémonie