🇨🇲 Éducation – Modernisation et Digitalisation du système éducatif au Cameroun : l’ Usage d’un matricule unique pour le paiement des frais de scolarité.
C’est la principale résolution prise lors d’une réunion d’évaluation du système de paiement des frais de scolarité tenue à Douala ce Jeudi 1er Août 2024 et placée sous la houlette du Ministre des Enseignements secondaires, Pr. Pauline Nalova Lyonga. C’était en présence du Secrétaire général des services du Gouverneur de la Région du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto , des opérateurs de téléphonie mobile, les partenaires financiers et des acteurs de la communauté éducative.
Dès la prochaine rentrée scolaire 2024- 2025 , le ministère des enseignements secondaires va instaurer un nouveau système lié au paiement des frais de scolarité. C’est l’une des innovations opérée par le Minesec .il s’agit de l’attribution dès la classe de 6e , du matricule unique à tous les élèves du public et du privé relevant des enseignements secondaires. Par ailleurs, l’élève gardera son matricule unique durant tout son parcours scolaire. Le Minesec a mis a relevé , la nécessité de moderniser l’éducation pour enfin sauver l’école camerounaise à travers ce système innovant《la digitalisation est une réalité incontournable Et c’est le Minesec qui doit en être le fer de lance. C’est pourquoi il a opté pour cette plateforme identifiant unique 》 a affirmé , Pr. Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements secondaires.
Les atouts de ce nouveau système de paiement des frais de scolarité.
Ce système permettra à coup sûr, d’assurer la sécurité, la traçabilité des élèves et des fonds .En outre, cette innovation vient également raccourcir les procédures de paiement des frais de scolarité. En plus cette nouvelle plateforme vient mettre un terme aux fraudes enregistrées par le passé aux différents examens officiels. Au cours de cette réunion d’évaluation du système de paiement des frais de scolarité tenue à Douala, le Pr. Pauline Nalova Lyonga a exprimé la gratitude du Gouvernement à l’endroit des partenaires, opérateurs de paiements électroniques pour leur implication active dans la réussite de ce projet. En réalité, ce matricule unique sera attribué de manière permanente à chaque élève, évitant ainsi toute duplication. Le processus de collecte sera simplifié grâce à la plateforme de carte scolaire, accessible à tous les élèves. De même, les partenaires financiers ( Afriland first bank , MTN Money,…joueront un rôle crucial dans la gestion et la sécurisation des fonds collectés.
Cette innovation dans le paiement des frais de scolarité, marque une étape décisive dans la modernisation du système éducatif camerounais , promettant au passage, un avenir meilleur , transparent et plus sûr pour tous les acteurs de l’éducation avec un système fiable et disponible à tous .
Didier Kieretu / Jules Epoh.