🇨🇲 : 13 enfants sont dĂ©cĂ©dĂ©s en 2023 , après la prise d’un faux Sirop issu de la contrebande.

Partager sur :

L’information a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e ce Mardi 06 AoĂ»t 2024 par le Capitaine de Vaisseau mĂ©decin OKO Petit Edinguele , par ailleurs coordonnateur de la lutte contre les faux mĂ©dicaments et le trafic contre les produits illicites Ă  la base navale de Douala. C’Ă©tait au cours de la prĂ©sentation de 33 colis fermĂ©s contenant des faux mĂ©dicaments contrefaits Ă  la presse.

La prise des faux mĂ©dicaments contrefaits , constitue un vĂ©ritable problème de SantĂ© publique au Cameroun. Pour l’annĂ©e 2023 , 13 enfants ont trouvĂ© la mort après avoir pris un sirop frauduleux et de qualitĂ© douteuse.

Publicité
Publicité

《 le trafic des faux mĂ©dicaments a un triple danger . Sur le plan sanitaire , Ă©conomique et sĂ©curitaire … Sur le plan sanitaire, ça cause d’Ă©normes problèmes de santĂ© publique. Pour la seule annĂ©e 2023 , 13 enfants ont Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ©s morts Ă  la suite de la consommation d’un Sirop frauduleux…》 a dĂ©clarĂ© le Capitaine de Vaisseau mĂ©decin Oko petit Edinguele, coordonnateur de la lutte contre les faux mĂ©dicaments et le trafic contre les produits illicites Ă  la base navale de Douala.

Dans le mĂŞme ordre d’idĂ©e, cet officier de la Marine nationale souligne que sur le plan sĂ©curitaire, il y’a un lien entre les faux mĂ©dicaments et la montĂ©e de la criminalitĂ© et dans les zones en crise , le trafic des faux mĂ©dicaments entraĂ®ne la montĂ©e du terrorisme. En outre ,il soutient que sur le plan Ă©conomique , Cette pratique purement illicite gĂ©nère Ă©normĂ©ment d’argent qui Ă©chappe malheureusement Ă  tout circuit Ă©tatique.

Présentation de 33 colis fermés contenant des faux médicaments à la presse.

Ce Mardi, 06 AoĂ»t 2024 , 33 colis fermĂ©s contenant des faux mĂ©dicaments ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s officiellement aux mĂ©dias Ă  la base navale de Douala. Cette cargaison de faux mĂ©dicaments composĂ©e des aphrodisiaques, des corticoĂŻdes… ont Ă©tĂ© saisis aux larges des cĂ´tes Camerounaises par la Marine Nationale dans la nuit du 05 au 06 AoĂ»t 2024 《 Actuellement, nous sommes Ă  la 3e saisie des faux mĂ©dicaments par la patrouille de la base navale de Douala, sous la conduite de leur commandant , le capitaine de vaisseau Mfegue Jean Michel . Il faut dire que c’est une opĂ©ration placĂ©e sous la supervision directe du contre Amiral Jean Mendoua , chef d’Ă©tat-major de la marine nationale. Ça traduit la montĂ©e en puissance de ce comitĂ© interne Qu’il a mis en place depuis l’annĂ©e passĂ©e pour lutter efficacement contre le trafic des faux mĂ©dicaments … c’est un trafic comme les prĂ©cĂ©dents qui a eu lieu aux larges de nos cĂ´tes ce matin ( mardi 06 AoĂ»t 2024 ) autour de 3h – 4h . Pour l’instant les dĂ©pouillements viennent de commencer …il s’agit de 33 colis fermĂ©s contenant des faux mĂ©dicaments … nous avons des aphrodisiaques biens dosĂ©s, des corticoĂŻdes et des tests contre le paludisme…ces colis saisis proviennent d’un pays Ă©tranger .》a expliquĂ© le Capitaine de Vaisseau mĂ©decin Oko petit Edinguele, coordonnateur de la lutte contre les faux mĂ©dicaments et le trafic contre les produits illicites Ă  la base navale de Douala.

Il convient de noter que le 04 juin 2024 , la Marine nationale avait mis la main sur un stock de 29 colis fermés , constitué des faux médicaments. Une opération salvatrice, qui vise à préserver la santé des camerounais ainsi que leur sécurité au sens large du terme.

 Jules Epoh / Didier Kieretu 

Publicité