🇨🇲 Douala- projets filets sociaux : De nombreux jeunes du CMB enrôlés .

Partager sur :

Les personnes vivant avec handicap ont pris part à ce programme d’inclusion sociale et économique au Centre Multifonctionnel de Bepanda à travers leur enrôlement à titre exceptionnel ,les mardis 13 et Mercredi 14 Août 2024 .

Le Centre Multifonctionnel de Bepanda, spécialisé dans la formation et l’insertion socio- économique des personnes socialement vulnérables vient d’accueillir une équipe du programme d’inclusion économique des jeunes , piloté par le gouvernement du Cameroun et la banque mondiale. Pour être éligible , chaque candidat intéressé par le programme d’inclusion économique devrait être un jeune pauvre et vulnérable âgé de 18 à 35 ans

Publicité
Publicité

le centre multifonctionnel de Bepanda …est placé sous la coordination de la mairie de la ville de Douala en partenariat avec le Ministère des affaires sociales. Et dans cette logique, plusieurs projets sont menés en partenariat avec les différentes institutions. Pour le cas des filets sociaux, le gouvernement du Cameroun et la banque mondiale ont mis sur pied un programme d’inclusion économique des jeunes qui voudrait qu’il y ait une période d’enrolement des jeunes en situation de pauvreté et de vulnérabilité. Étant donné que notre centre accueille depuis le mois de Mai 2024 , une centaine de cette cible. Nous avons été gratifiés de l’accompagnement de ce programme par la mise à disposition d’une équipe dans nos locaux afin de procéder à l’enregistrement ,non seulement des apprenants du centre, mais aussi de tout autre personne répondant à ce profil et particulièrement des personnes handicapées..
Tous les 100 apprenants du centre multifonctionnel de Bepanda sont enrôlés…Nous avons contacté une trentaine d’associations afin qu’elles puissent également bénéficier de cette opportunité. 》 a expliqué Else Kingue Etame epse Lengue ,Administratrice du Centre Multifonctionnel de Bepanda.

A cette occasion, plusieurs associations se sont mobilisées à l’effet de bénéficier des atouts de ce projet social

Aujourd’hui, nous sommes en train de faciliter l’enregistrement des jeunes handicapés au CMB pour personnes handicapées. Le travail consiste à les aider à s’enregistrer dans la plateforme du projet filets sociaux. Un projet du Minepat ,financé par la banque mondiale. Le projet filets sociaux à plusieurs composantes…celle qui nous concerne ici c’est l’inclusion économique phase 1. Ici nous accompagnons les jeunes en les sensibilisant d’abord sur le projet, nous les orientons, accompagnons à s’inscrire sur le formulaire physique à remplir en leur créant les adresses e-mail… 》affirme Mawel Mandengue, encadreur général du projet.

Il est à noter que la 1ère phase de ce projet s’achève après le financement et le suivi des activités des jeunes. L’on commence d’abord par les enregistrements…dès qu’ils sont enregistrés, on les suit à travers deux modules à savoir la compétence dédiée et Comment gérer mieux son entreprise ? Après cette étape , ceux qui seront aptes auront des subventions. La première subvention s’élève à 175.000 FCFA. Au terme de la formation, chaque apprenant va élaborer un petit Bussiness plan , d’une valeur globale de 275.000 FCFA. 《 …Une fois terminé , on va les faire la première subvention de 175. 000 FCFA. Ils vont réaliser ce qui était prévu dans le Bussiness plan. Nos animateurs vont les suivre et les contrôler. La 2e subvention est de 100.000 FCFA . Ce projet va durer 6 mois .le candidat est formé et il met sur pied une activité génératrice de revenus…》 ajoute Mawel Mandengue.

Pour rappel, les projets filets sociaux sont des initiatives menées par la banque mondiale en collaboration avec le gouvernement Camerounais , dans le but de subventionner des projets, d’offrir des formations et de sortir les jeunes de la précarité en les rendant autaunome à travers un financement. Il s’agit des jeunes vulnérables, en chômage ou faisant partie du secteur informel.

Jules Epoh / Didier Kieretu .

Publicité