Nécrologie : l’hommage du Dr. Fritz Ntone Ntone à Suzanne kala lobe.

Dans une interview intense accordée à notre médias Proxima tv / infos , l’ancien délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala et ancien Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala , rend un vibrant hommage à cette figure emblématique de la presse camerounaise décédée le 1er Août 2024 à Douala.
Suzanne kala lobe, amicalement appelée Ma’a SU pour son engagement citoyen par le biais de l’Association des Amis de la ville de Douala décédée le 1er Août 2024 à Douala des suites de maladie et inhumée vendredi 23 Août 2024 dans la Concession familiale sis au quartier Bali (Douala 1er ) fût un personnage atypique , unique à la fois singulier et pluriel au regard des hommages qui lui ont été rendus par la communauté nationale. Parmi les témoignages et hommages rendus à l’illustre disparue, figure celui du Dr Fritz Ntone Ntone. Pour le PCA ( président du Conseil d’administration des Aéroports du Cameroun ), ancien délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, ancien directeur de l’hôpital Laquintinie, Suzanne kala lobe avait une dimension plurielle, ondoyante, complète …difficile à cerner , avec une longueur d’onde d’avance sur les autres…《 s’il fallait célébrer Suzanne parmi toutes ses casquettes, je retiens une seule : la sobriété , la simplicité. Elle a vécue sobre , elle est partie, elle a pulvérisé son parfum, un parfum qui restera indélébile… l’on parlera d’elle sans être épuisé…son franc parler ,sa façon de voir les choses , la vie , était unique . On peut l’aimer , en même temps on peut ne pas l’aimer. 》 témoigne Dr. Fritz Ntone Ntone.
D’après le PCA des Aéroports du Cameroun, Suzanne kala lobe a fortement impacté dans son parcours professionnel
《 j’ai fait sa connaissance quand j’officiais encore à l’hôpital Laquintinie de Douala comme directeur entre 2000 à 2006 .C’était à travers la Mupac ( Mutuelle des personnes âgées ) dont sa génitrice est présidente Nationale. Elle défendait les intérêts des personnes âgées malades …en tant que médecin , accompagnateur , facilitateur , nous avons fait ce qui est de notre pouvoir pour faciliter l’accès aux soins de santé aux personnes âgées…à travers des conditions préférentielles réclamées par Suzanne… Suzanne a toujours milité auprès de la Mupac comme Avocat défenseur … On ne s’est pas quitté jusqu’à ce que j’arrive à la communauté urbaine de Douala. A la CUD, j’ai connu Suzanne sur 3 ou 4 aspects . Elle a beaucoup contribué à l’élaboration du 2e plan directeur d’urbanisme et d’occupation du sol à l’ère moderne de la ville de Douala …le 1er plan date depuis 1959. Il était question que les populations bénéficiaires d’une manière ou d’une autres apprécient et disent aussi leur mot . Parceque c’est une élaboration inclusive…il me souvient que sur certains aspects qui nous amenenaient à organiser des causeries avec les communautés , les populations, Suzanne se montrait très très disponible et très habile dans l’élaboration des schémas et canevas de conduite de ses dialogues. Quand on eu l’opportunité d’avoir un organisme français pour nous accompagner dans cette élaboration, elle a été désignée par la CUD pour essayer de jouer la coordination lors des débats… Suzanne a été très active dans le cadre de l’Association des Amis de la ville de Douala dont j’étais membre actif , plutard membre d’honneur. Elle a accompagné la ville dans l’apprehrensions de certains aspects sociaux de la gestion de la ville de Douala. C’est de cette association qu’est née la notion de » Douala O mulema « .》 Ajoute Dr. Fritz Ntone Ntone.
Dans ladite interview – hommage , Dr. Fritz Ntone Ntone rappelle que étant à la CUD, il s’est frotté avec Suzanne dans le cadre du partenariat avec la société Hysacam dont elle fût responsable de la cellule de communication durant plusieurs années. Selon Dr. Fritz Ntone Ntone, pour discuter avec Suzanne kala lobe, il faut s’armer d’arguments pertinents et probants 《Pour discuter avec Suzanne kala lobe, il faut se lever très tôt le matin et bien manger , sinon de ce que vous pourrez dire , elle va balayer en 2 secondes…heureusement elle me trouvait aussi pertinent…c’est pour cela qu’il s’est créée une complicité entre elle et moi . On discutait des sujets liés à la gestion de la ville de Douala … mais de temps en temps, on glissait en politique…Elle allait même me taquiner à l’antenne… Elle a contribué à la création de la Smid à travers l’élaboration des supports de promotion…cependant, elle avait sa manière de voir les choses. Peut-être par anticipation , elle voyait les choses autrement…Elle ne pouvait pas me laisser tranquille dans mon coin…tout cela avait un ciment affectif…
Vie et mort d’une journaliste politique émérite et très engagée.
Faut-il le relever, celle qui vient de regagner la terre de ses ancêtres , est décédée le 01 Aoùut 2024 à l’age de 71 ans. Elle était une journaliste politique très engagée. Après ses études en France, elle rentre au pays suite au décès de son père Iwiyè Kala Lobè (1917-1991) fondateur de Présence Africaines , de qui elle tire sa fibre journalistique. Métier qu’elle va commencer à exercer en 1992. C’est l’une des premières femme à intégrer le milieu de la presse camerounaise. Au cameroun, elle aura servi au Groupe La Nouvelle Expression de Sévérin Tchounkeu. Ma’a Sù, comme on aimait l’appeler surnom qu’elle va donner à un de ses programmes, est également la baronne de Polémos, une émission à connotation polémique. Elle est aussi à la tête de L’Actu. Où on la retouve sur le plateau avec Jean Céléstin Edjangue et la célèbre phrase « Jean Célestin Edjangue, c’est quoi l’actu ? » Elle sera même productrice avec sa maison EBK Productions.
D’un ton acerbe, Suzanne kala lobe disait la vérité à qui voulait l’entendre, ce qui lui a certainement valu son engagement politique. Actrice culturelle, elle faisait aussi d’ailleurs des reprises d’Etienne Mbappe aux côtés de Livres Noirs et Musique d’Afrique (diffusée sur Radio Equinoxe) .
Par la suite, les relations publiques lui ouvrent la voix. Elle est nommée Directrice de la Communication chez Hysacam jusqu’à sa mise en retraite en 2022. En 2013, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, la nomme comme membre du Conseil National de la Communication (CNC).
Elle est née un 16 Janvier 1953 de mère Sara Beboi Kutta.
Jules Epoh/Didier Kieretu