🇨🇲 Douala- Rentrée scolaire 2024 – 2025 : les Manuels scolaires attendent toujours preneurs dans les librairies.

Partager sur :

A 72 heures du démarrage effectif de la nouvelle année scolaire 2024 – 2025 , les librairies et autres lieux de vente des manuels scolaires sont moins fréquentés par les parents d’élèves. Le constat a été fait ce Jeudi 05 Septembre 2024 par Julins Tingueu Sepo , tenancier de librairie au lieu dit village entrée lycée dans le 3e Arrondissement de la ville de Douala .

Dès le lundi 09 septembre 2024 , les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire vont renouer avec l’école pour le compte de l’année scolaire 2024 – 2025 . Seulement à quelques heures de cet événement, les Manuels scolaires attendent toujours de potentiels preneurs dans les librairies et autres lieux de vente . Un fait qui se justifie par la conjoncture économique actuelle 《 vous constatez qu’il n’ya pas d’affluence comme on peut dire .parcequ’ en temps normal, à quelques jours de la rentrée scolaire, on se serait attendu à ce qu’il y’ait de l’engouement…on continue d’attendre… on reçoit les clients au compte – goutte …A dire qu’il y’a bousculade, il n’y en a rien. On espère au dernier jour. Les parents sont en train de se lancer pour préparer véritablement la campagne dans les 2 jours qui précèdent la rentrée… Il faut aussi noter que près de 75% des parents utilisent les livres de 2e main . Quand ils apprennent que les livres ont été changés, ça devient assez difficile pour eux. 》 explique julins Tingueu Sepo, libraire.

Indisponibilité de certains manuels scolaires.

Au – delà de la faible affluence observée dans les librairies, l’on apprend également que certains manuels scolaires sont quasi – indisponibles dans les rayons des librairies 《 il y’a une difficulté d’approvisionnement de certains titres qui ne sont pas encore disponibles pour le moment. Notamment les Mathématiques de la classe de 5e , Anglais de la 3e …qui ne sont pas encore sur le marché. On a les difficultés avec les livrets de la section anglophone… parceque paraît- il , nos collègues d’expression anglaise font du chantage vis à vis des distributeurs. 》 a déclaré julins Tingueu Sepo.

Publicité
Publicité

Dans l’ensemble, julins Tingueu Sepo nous rassure que près de 85% des manuels scolaires sont disponibles dans les librairies. Ces tenanciers de librairies ont encore ce week-end, pour écouler les Manuels scolaires en vue de la rentrée du 09 septembre 2024.

Didier. Kieretu / jules Epoh

Publicité