🇨🇲 Douala – Canton Bonambele (Akwa) : Des retombĂ©es de la tournĂ©e officielle du King Akwa Ă YaoundĂ©.
La tournée officielle du chef Supérieur des Bonambela, Sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa à Yaounde du 28 Août au 1er Septembre 2024 a généré beaucoup de retombées pour le Canton Akwa .
Du 28 AoĂ»t au 1er Septembre 2024 , le Roi des Bonambela , Sa MajestĂ© Dr. Louis Din Dika Akwa a effectuĂ© une tournĂ©e officielle dans la ville aux 07 colines en vue de rencontrer les fils et filles du Canton Akwa installĂ©s Ă Yaounde et par ricochet remerciĂ© l’Administration camerounaise, particulièrement le chef de l’État Ă travers le premier ministre pour rĂ´le dĂ©terminant qu’il a jouĂ© dans le respect du processus successoral dans son Canton. A l’issue de cette tournĂ©e couronnĂ©e de succès , plusieurs retombĂ©es ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©es. Il s’agit des retombĂ©es Ă la fois sociales , culturelles , Ă©conomiques, administratives et mĂŞme stratĂ©gique.

Au plan social et culturel.
Pour sa première sortie depuis son accession au trĂ´ne , le chef supĂ©rieur du canton AKWA est allĂ© Ă la rencontre de sa communautĂ© installĂ©e Ă Yaounde , dans le but de les rassembler et prĂ´ner par la suite les valeurs de la paix , de l’unitĂ© , de la concorde et la cohĂ©sion sociale.
Au plan administratif
Cette tournĂ©e a permis au Roi des Bonambela de rendre une visite de courtoisie et manifester sa reconnaissance vis Ă vis des membres de l’administration Camerounaise en particulier les ministres de la RĂ©publique en commençant par le 1er Ministre chef du gouvernement.
Au plan stratégique
Cette visite du King Akwa Ă Yaounde, lui a permis de mieux asseoir son autoritĂ© sur le trĂ´ne d’Akwa. Au regard de certaines dissensions observĂ©es au moment de la dĂ©signation du chef SupĂ©rieur des Bonambela. Il est venu reconcilier et rassembler les fils et filles du Canton Akwa . Il est question qu’il y’ait entente et que cette communautĂ© parle dĂ©sormais le mĂŞme langage .
Au plan économique
Il a encouragĂ© et galvanisĂ© tous les ressortissants du canton Akwa installĂ©s Ă Yaounde de travailler d’arrache- pied afin de dĂ©velopper le Canton . Lors de son sĂ©jour Ă Yaounde , le Roi Akwa s’est rendu Ă Mbankomo afin de procĂ©der Ă l’inauguration du Centre de Simulations ASCOVIM PR MASSO, appartenant Ă un fils Akwa. Il s’agit du Dr. Georges Bwelle , mĂ©decin- chirurgien .
