🇨🇲 Propos haineux en ligne et hors ligne : Le Redhac organise une Campagne de sensibilisation à Douala .
L’initiative portée par le Réseau des Défenseurs des droits Humains en Afrique Centrale ( Redhac ) , Association à but non lucratif, a été implémentée ce Mercredi 25 septembre 2024 dans plusieurs établissements scolaires et lieux de Grand Rassemblements de la ville de Douala.
Au Cameroun, les discours de haine ont pris des proportions inquiétantes aussi bien dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux mettant en péril la cohésion sociale et l’unité nationale. La montée en puissance de ce fléau a d’ailleurs poussé les parlements camerounais à se pencher sur la question . Le résultat de cette réflexion est sans doute la loi votée à l’Assemblée Nationale il y’a quelques années, condamnant l’usage des propos haineux . Malgré cette loi dissuasive, le phénomène va croissant au fil des ans. C’est ce qui justifie sans doute la sortie du Redhac afin de tordre le cou à ce fléau à travers une sensibilisation accrue dans les lycées et des lieux d’affluence de la ville de Douala. Pour le Redhac, l’objectif principal est de mener une Campagne de sensibilisation sur les dangers et les défis liés à la prolifération des discours de haine en ligne et hors ligne à travers les bandes dessinées , flyers , tee-shirt et des messages audio. Ce projet a pour cibles ,les populations de la ville de Douala , des jeunes filles et garçons , des femmes et des médias ( publics et privés ). Pour cette organisation de défense des droits humains, le choix des lycées n’est pas anodin
《En réalité, les lycées échantillons ont été ciblés parceque ce sont des endroits où on a toujours vu qu’il y’a de la violence. Il ne se passe pas un moment où vous entendez qu’au lycée bilingue de Deido qu’un élève a été poignardé …au lycée de Bepanda, on a blessé un élève…nous nous sommes dit , on va se concentrer dans les lycées parceque dans ces milieux scolaires, les élèves sont très présents dans les réseaux sociaux et qui consciemment ou inconsciemment suivent les discours de haine que ceux qui sont âgés propagent … Pour nous les sensibiliser, c’est faire en sorte que quelque chose éclore…Ils pourront par la suite aller sensibiliser dans leurs communautés…n’oubliez pas que ces enfants des lycées, viennent des quartiers très très vulnérables. S’ils sont sensibilisés , nous sommes sûr qu’au niveau des communautés, il doit avoir la paix …nous voulons avoir des Bibliothèques de paix dans ces établissements scolaires , parceque la paix est menacée au Cameroun ainsi que la cohésion sociale. La société civile a l’obligation d’être sur le terrain et faire face à ce fléau…》 a expliqué Maximillieme Ngo Mbe , coordonnatrice du Redhac.
L’approche consiste à repartir les équipes de campagne dans les établissements scolaires choisis d’une part et une caravane mobile qui sillonne les artères de la ville d’autre part afin de toucher le plus grand nombre de personnes cibles. Par ailleurs, il est aussi question de sensibiliser environs 2000 élèves ( filles et garçons ) de 6 établissements scolaires de la ville de Douala. L’opération s’étend aussi dans les lieux de grand rassemblement comme les Carrefours et marchés .
Didier Kieretu / jules Epoh.