🇨🇲 Douala – Santé publique : Sa Majesté David Edoube Dikotto Mpondo offre un important don au CMA de Bonamoussadi.
Ce don composé des matériels d’hygiène et de salubrité, médicaux , électroniques et de couchage, a été remis solennellement ce Mercredi 02 Octobre 2024 au Médecin – chef de cette structure sanitaire, Dr. Ongbassomben Sonia Epse Makongo, par ailleurs Gynécologue Obstétricienne. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de ce Centre médical d’Arrondissement situé à Bonamoussadi ( Douala 5e.)
Le Centre Médical D’Arrondissement de Bonamoussadi vient de recevoir un important appui de la communauté à travers la chefferie traditionnelle du village Bonamouang( Akwa- Nord ) ,située dans le Canton Akwa. Un véritable soutien salvateur , qui se traduit par la remise des matériels d’hygiène et de salubrité, médicaux, de couchage …à Cette formation hospitalière. L’ acte de générosité a été posé par sa Majesté David Edoube Dikotto Mpondo, chef traditionnelle du village Bonamouang. Il s’agit d’un don constitué de potence , des fauteuils roulants, des boîtes à pansements, circoncision, serpillères, raclettes , balaies ,gants de soins, gants de ménage, matelas pour patients , tabourets, poubelles , tensiometre , oxymetre de pouls , lingettes depoussierantes, imprégnées pour balaie de nettoyage, lingettes pour sol , Detartant, Ampoules 30 watts … 《 la symbolique de cette action, se résume au soutien de l’hôpital… c’est également pour que les autres puissent soutenir et accompagner …si chacun donne un tout petit peu, l’hôpital sera bien. Le peu qu’on donne du fond du coeur ,soigne déjà les malades et nous devons comprendre que ça aide l’hôpital à avancer. Il faut qu’on aide le gouvernement…Avant de partir ,Je les laisse le message d’amour, du pardon et du vivre ensemble. 》s’est confié Sa Majesté David Edoube Dikotto Mpondo.
Au Centre Médical D’Arrondissement de Bonamoussadi, le staff administratif reconnaît que cet acte de coeur de l’autorité traditionnelle, s’inscrit en droite ligne dans la politique de l’humanisation des soins impulsé par le Ministre de la Santé publique et sous le haut patronage du président de la république Paul Biya 《 par votre acte , vous contribuez efficacement à l’amélioration de la qualité des soins et ceci se fera ressentir dans les prochains jours par l’augmentation de la fréquentation et le taux de satisfaction des populations de Bonamoussadi… Je ressens une joie immense et la gratitude que je n’arrive pas à décrire…Merci pour cet important don de sa Majesté David Edoube Dikotto Mpondo…》 s’est largement réjouit le Médecin chef du CMA de Bonamoussadi,Dr. ONGBASSOMBEN Sonia Epse Makongo.
Malgré ce coup de pouce de Sa Majesté Edoube Dikotto Mpondo, beaucoup reste encore à faire pour le rayonnement du Centre médical d’arrondissement de Bonamoussadi. D’où la sollicitation constante du Médecin chef 《…j’espère que votre acte portera écho et qu’il servira d’exemple aux autres pour l’amélioration de la qualité des soins 》 lance le Médecin chef à l’Assistance venue nombreuses. Autres difficultés que fait face le CMA de Bonamoussadi, c’est le déficit criard du personnel soignant ou médical. Le Ministère de la santé publique doit donc faire un effort supplémentaire pour combler cette lacune qui freine quasiment la prise en charge rapide des patients.
Didier Kieretu / Jules Epoh