🇨🇲 Culture : Visite des Monarques ELOG-MPO’O au Ministre des Transports.
Les gardiens de la tradition MPO’O ont été reçus en audience le 23 Septembre dernier par le Ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHÈ, digne fils et élite MPO’O. Sous la conduite de SM Maurice Njockè Essawè, chef Supérieur du Canton Bakoko du Moungo et Président en exercice de l’Assemblée Coutumière et Traditionnelle des ELOG-MPO’O.
Ces autorités traditionnelles ont échangé avec le Ministre des préoccupations sur l’avenir de leur communauté et des résolutions de leur première rencontre de la biennale 2024-2025, portant sur la solidarité des chefs, la promotion de l’élite, l’accompagnement de la jeunesse, le Conseil du 26 octobre à Biyouha, la fête MPO’O 2024, la révision de la Charte et règlement intérieur et surtout la visibilité de l’ACTEM.
Le Ministre ayant pris acte de la pertinence de ladite visite, a promis aux chefs Traditionnels son accompagnement, soutien et surtout son implication à l’épanouissement de cette communauté.
< l’objet de notre visite au Mintransport vise à renforcer les liens de fraternité avec le membre de Gouvernement et fait suite aux recommandations de notre toute première réunion de la biennale , tenue le 09 septembre 2024 à Edéa, au cours de laquelle, nous avons fait le constat selon lequel seules 9 chefferies Supérieurs sur 14 que compte la communauté ELOG-MPO’O sont effectives, 3 sont vacantes et 2 notamment les Cantons Adiè Sanaga et Adiè Océan brillent par leur absence aux activités de l’ACTEM. Ensuite, il nous est revenu le vieillissement et la nécessité du renouvellement de l’élite, le ralentissement de l’élan de certains clans et visiblement la faible communication de l’existence du MPO’O dans ses zones de peuplement et sur le territoire National. Après avoir examiné les causes et évoqué les solutions, il était de bon ton de les porter au Ministre afin de prendre ensemble des dispositions nécessaires et de proposer la rélecture de la Charte qui va connaître un élan de modernité à la Norme internationale. > a expliqué SM Njockè Essawè, Président en exercice de l’ACTEM.
Jules Epo