🇨🇲 Politique : l’ONG Un Monde Avenir, suscite une participation active des jeunes lors des prochaines échéances électorales.

Partager sur :

Cette organisation de la société civile, a tenu ce Vendredi 04 octobre 2024 à Douala , un Atelier de lancement du projet PEJED/ETS( Programme d’Encadrement des jeunes à la Démocratie ; Élections Transparentes et Sécurisées.) Les travaux se sont déroulés en présence du représentant du Gouverneur de la Région du Littoral, du régional de la jeunesse et de l’éducation civique, du représentant du délégué régional de la décentralisation et du développement local, des Acteurs politiques, d’Elecam , des leaders associatifs , des Acteurs médiatiques…

Malgré leur poids démographique assez important au Cameroun, de nombreux jeunes peinent toujours à s’inscrire véritablement comme des Acteurs clés dans les processus d’influence ou de prise de décision. Et pour corriger cette faiblesse, l’ONG Un Monde Avenir a mis sur pied le programme d’encadrement des jeunes à la Démocratie / élections transparentes et Sécurisées. Ce projet vise à déployer les jeunes dans les régions cibles du projet ( région du littoral : communes de Douala 3e, 4e , 1er,Nkongsamba 1er , Edéa 1er et la région de l’Adamaoua dans la commune de Ngaounderé 2e.) avec des activités de sensibilisations, d’éducation, d’accompagnement,du suivi du processus électoral et d’observation des scrutins. Il sera question de transformer la force démographique des jeunes en pouvoir d’influence non seulement par une forte participation des jeunes, mais surtout pour garantir les élections transparentes et Sécurisées lors des futures échéances électorales prévues en 2025

Publicité
Publicité

 

C’est une action qui prévoit plusieurs activités de formation des jeunes qu’on va déployer sur le terrain pour faire l’éducation électorale . Ils sont appelés des Ambassadeurs de la Démocratie et de la cohésion sociale. Nous allons aussi déployer 200 autres jeunes sur le terrain pour faire l’observation de manière générale du processus électoral…On a des activités de renforcement des capacités des associations pour accompagner le processus électoral…Nous avons interpellé à travers activités, les autorités à laisser les jeunes que nous déployons sur le terrain pour faire ce travail. 》 a expliqué Philippe Nanga, coordonnateur de l’ONG Un Monde Avenir .

 

En outre, l’objectif global dudit projet, est de contribuer au renforcement de la participation civique et politique des jeunes et susciter en eux , une participation active lors des prochaines échéances électorales prévues en 2025

《 la population camerounaise est à 67% composée des jeunes de moins de 40 ans . La dernière source collectée auprès d’Elecam montre que cette jeunesse a pris conscience que c’est par la voie des Urnes qu’ils vont changer les affaires au Cameroun. Et nous pensons que nous les responsables politiques, nous devons tenir compte de ce message envoyé. C’est l’occasion pour moi , d’apprécier l’initiative de Un Monde Avenir qui dans cet atelier, laisse croire à cette jeunesse qu’elle aura un rôle central à jouer .Et j’appelle à l’acte républicain de ces jeunes en leur disant que si le droit vous appartient, la République vous appelle et l’appel de 2025 , c’est que la jeunesse doit être au avant poste , parceque celui qui est absent, on traite les dossiers de la République sans lui…》 a réagit Hilaire Nzipan, homme politique du MP ( Mouvement progressiste .)

 

Au sein de l’ONG Un Monde Avenir , l’on milite en sorte que le citoyen soit sécurisé tout comme le processus électoral lors des prochaines consultations électorales en vue de préserver la cohésion sociale et renforcer la solidarité nationale.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

PUBLICITE

Publicité