🇨🇲 Douala-Vernissage : L’ambassade d’Italie et Doual’art accompagnent les jeunes peintres
L’exposition « le Regard de l’âme » ouvert à Doual’art le 11 octobre dernier a permis aux jeunes peintres camerounais de reproduire la vision qu’ils ont de la société camerounaise. L’initiative de cette représentation diplomatique vise à accompagner l’art camerounais.
Sur les murs de la salle principale de Doual’art, des tableaux. Des tableaux dont les peintures dévoilent diverses images. A l’instar de cette toile représentant un homme affaibli, soutenu par des hommes et femmes, ou encore cette image montrant des jambes croisées d’un jeune dans une immondice d’ordures ou encore celle d’une femme transportant des déchets plastiques. Dans cette galerie, les jeunes artistes plasticiens, mais aussi, le public, les amoureux de l’ »art, et surtout diverses personnalités à l’instar de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun et plusieurs de ses compatriotes.
La thématique de l’exposition a été arrêtée parce qu’elle entrait en droite ligne avec la programmation de Doual’art.
« Nous travaillons sur la thématique de la reconnexion pour nous reconnecter avec nous même, à notre histoire, à nos spiritualités. C’est quoi l’identité camerounaise, c’est quoi être camerounais », explique Yves Makongo. A Doual’art ce vendredi, 11 octobre 2024, trois artistes plasticiens sont présents. Ils font partir des 5 retenus au terme de la sélection par les commissaires d’exposition. Les artistes sélectionnés sont tous des anciens élèves de l’Institut de formation artistique de Mbalmayo.
Le vernissage est intitulé « le regard de l’âme ». « Ce projet est une initiative de l’ambassade d’Italie au Cameroun, qui a contacté Doual’art pour lui proposer une exposition. Nous avons discuté et le projet d’exposition a fini par aboutir. Un commissaire italien a apporté son regard externe sur la scène contemporaine camerounaise », explique Yves Makongo, commissaire d’exposition qui a travaillé avec le commissaire d’exposition italien à sélectionner les artistes, retenir les peintres et toiles en lien avec le thème.
《 c’est la première fois que nous soutenons une exposition à Vernissage. Les artistes sont tous camerounais . Mais ils ont en commun d’avoir eu la formation dans un Centre à Mbalmayo qui est un lycée d’artistique créé au début des années 2000 par une ONG et qui a été financée par la coopération italienne. Nous pensons que c’était un investissement qui était très novateur à l’époque. Beaucoup de jeunes gens n’acceptent pas que la culture est une dimension de développement…un élément nécessaire pour donner à ces artistes la possibilité de s’exprimer. Ce qui ressort de cette oeuvre d’art ,c’est l’identité de l’artiste africain . Ce qui est important, c’est de leur donner la formation qui leur permette de s’exprimer et d’acquérir ce langage dans l’art qui est nécessaire pour pouvoir communiquer au Cameroun ou à l’extérieur. C’est très important ce que Douala Art fait . C’est important que ces artistes soient connus et appréciés par les camerounais au Cameroun pour que leurs oeuvres soient achetées…》 a indique S.E Min. Filipo Scammacca Del Murgo l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun.
Des jeunes peintres satisfaits de leur travail.
« Le projet est intitulé ‘‘le regard de l’âme’’. C’est une manière d’exposer mes émotions, d’en parler, d’explorer le monde et le patrimoine culturel en voie de disparition. Beaucoup de nos alleux sont allé avec leur savoir-faire et leur savoir-être, sans avoir transmis leurs connaissances. L’influence de la modernité vient nous faire perdre nos racines, nos connaissances d’antan. C’est pourquoi la jeunesse s’inspire peu à peu des anciens », souffle Rostand Pokam. Et pour Tchuindjang, autre artiste plasticien, il est question à travers ces toiles d’exprimer la pensée de son âme. L’exposition qui s’ouvre ce 11 octobre à l’espace Doual’art va se poursuivre jusqu’au 09 novembre. Les toiles vont ensuite être exposées à Yaoundé du 26 novembre au 16 janvier 2025.