🇨🇲 Douala – Hygiène et salubritĂ© : Douala 3ème est la 4ème ville la plus propre du Cameroun
Les femmes de Douala clean City, artisans de cette distinction ont promis de redoubler d’efforts dans leur travail de balayage quotidien des rues de cet arrondissement afin d’obtenir un meilleur résultat à la prochaine édition de ce concours.
A l’esplanade de la mairie de Douala 3ème ce 015 octobre 2024, plusieurs centaines de femmes de l’opération Douala clean city. Vêtus de leur chasuble de couleur orange, balaie en main, elles sont venu féliciter le maire, Valentin Epoupa Bossambo, à la suite de la distinction qu’a reçu la mairie de Douala 3ème. La municipalité a été classée 4ème la plus propre au terme du concours national villes propres qui mettaient en compétition, les 360 communes que compte le Cameroun.
L’édile est absent. Mais, ces femmes de la propreté ont tenu à lui témoigner leur gratitude et leur soutien.
« Nous sommes venus célébrer la victoire de notre arrondissement qui, après avoir remporté le concours de l’arrondissement le plus propre du département du Wouri, occupe désormais le 4ème rang du concours national des communes les plus propres », lance la Coordinatrice Ngo Masso épse Nkou Bikoué Rose, de la zone 3 de Douala 3ème. Elle poursuit. « Nous les femmes de Douala clean city, acteurs de cette propreté, avons décidé de venir témoigner au maire de Douala 3ème, notre engagement à continuer notre travail et à garder l’arrondissement de Douala 3 encore plus propre. Nous allons redoubler d’effort afin d’améliorer ce classement et pourquoi pas, occuper le premier rang, celui de la commune la plus propre du Cameroun ».
Un « rang honorable » qui, selon le maire est le fruit des efforts et de l’implication des populations de Douala 3 dans la campagne d’hygiène. et de salubrité lancée à cette occasion. Dans la correspondance qu’il a adressée à ses populations. le 09 octobre 2024, Valentin Epoupa Bossambo a tenu à . féliciter les habitants de Douala 3 pour ce résultat, fruit d’une évaluation sur plusieurs critères qui vont de la physionomie générale de la commune (propreté et d’esthétique urbaine), à l’organisation des activités d’hygiène et d’assainissement, en passant par l’entretien des voies d’eau, l’implication de la commune et la participation citoyenne.
Et de lancer un appel à ses populations. « Cela nous incite dorénavant à plus d’efforts à plus d’hygiène, car le plus dure devant de genre de prestation, est de garder, voire améliorer votre rang en se distinguant par un maintien à ce niveau de la propreté dans les jours qui suivent. Je vous sollicite pour la continuité dans l’amélioration des bonnes pratiques d’hygiène. Celles-ci concernent notamment la préservation de la salubrité dans notre environnement (espaces verts, rues, rigoles drains…) et dans les édifices (marchés écoles, centres hospitaliers…) », interpelle le maire.
L’édile informe les populations de ce qu’un plan d’action sera précisé dans les prochains jours, tant en ce quoi concerne l’hygiène et la salubrité en général que le plan de gestion des déchets de manière spécifique. Il les rassure également de ce que pour ce qui est du choix du projet pour l’utilisation du prix, une consultation plus large sera faite dans les prochains jours.
Jules Epo