🇨🇲 Éducation de Base : Lions club Douala Candle Rénove les Ecoles Primaires d’Application d’Akwa.
La cérémonie de réception de l’oeuvre de Rénovation de ces Écoles primaires d’Application d’Akwa Groupe 1,2 , 3 et 4 , a eu lieu ce Mercredi 16 Octobre 2024 dans l’enceinte de ce Complexe scolaire sis à Akwa. C’était en présence d’une forte délégation du lions club Douala Candle avec à sa tête la présidente Yolande Edeme et le délégué départemental de l’éducation de base du Wouri, Simone Sylvie Epopa.
Les Écoles Primaires d’Application D’Akwa Groupe 1,2 , 3 et 4 sont entièrement rénovées. Cette oeuvre de Rénovation émane d’un partenaire de l’éducation. Il s’agit du Lions Club Douala Candle. Une organisation caritative dont la vocation est de contribuer au développement et au bien – être de la communauté. Grâce au Lions Club Douala Candle , ces écoles primaires d’Application ont fait peau neuve à la suite de plusieurs travaux de rénovation réalisés avant la dernière rentrée la rentrée scolaire 2024 – 2025 . Ces travaux ont consister à désherber de fond en comble la cour de l’école et devant l’école, à laver et poncer les murs de la clôture et des façades des salles de classe , à peindre la clôture et des deux grands portails de l’école , à peindre des façades des salles de classe et celles des bureaux de la direction, à confectionner un grand panneau scolaire ( enseigne à double face )… pour le Lions Club Douala Candle, chaque fois qu’il y’ a un besoin quelque part, en face on doit trouver un lion
《 Cette oeuvre que nous avons réalisé est motivée par le fait que le lion club normalement est là pour servir…Cette école manifestement, il y’avait un besoin d’embelir l’espace. C’est une grande école qui est mythique et qui date de nombreuses décennies par laquelle sont passés beaucoup de cadre de ce pays , aussi bien les garçons que les filles. Puisque à l’époque, il y’avait l’école principale des filles et l’ école principale des garçons. Donc il était de bon ton que les écoles publiques d’Akwa puissent briller, que les enfants arrivent à la rentrée et qu’ils soient accueillis dans un cadre sain , agréable parceque ça participe aussi de leur motivation…pour les enseignants et encadreurs, c’est hyper important de travailler dans un cadre sain pour pouvoir mieux faire son travail.》 S’est confiée Yolande Edeme, présidente du Lions Club Douala Candle.
En prenant part à la cérémonie de réception des travaux d’embelissement des écoles publiques d’Application d’Akwa, le délégué départemental de l’éducation de base du Wouri, a tenu à saluer l’action de cette organisation caritative susceptible d’assainir l’environnement et faire en sorte que les enfants travaillent dans un cadre décent et dans de très bonnes conditions. En outre , le no 1 de l’éducation de base dans le Wouri, a saisi la perche pour formuler quelques recommandations à l’endroit de ses collaborateurs
《nous avons demandé à nos collaborateurs de prendre soin de l’environnement scolaire ,de faire en sorte que les travaux dont ils ont bénéficié, soient toujours pérennes…que les enfants ne détériorent pas les travaux qui ont été faits. Ça peut se faire par le biais des enseignants et bien évidemment le directeur pendant la levée des couleurs, pendant les enseignements ou lors de l’éducation à la citoyenneté. Faudrait que les enseignants puissent sensibiliser chaque jour les enfants pour qu’il n’y ait pas de dérapage. 》a prescrit Simone Sylvie Epopa, délégué départemental de l’éducation de base pour le Wouri.
Au cours de cette cérémonie, les élèves de ces écoles publiques d’Application d’Akwa, ont été sensibilisés sur le maintien de l’hygiène et la salubrité en milieu scolaire avec à la clé Un bref exposé intitulé » sensibilisation des élèves sur l’environnement » présentée par Hildegarde Ekale Dibango. Ladite cérémonie de réception de l’oeuvre de Rénovation des écoles primaires d’Application d’Akwa Groupe 1 à 4 s’est achevée par la signature du certificat de remise de don du lions club Douala Candle.
Didier Kieretu / Jules Epoh.