🇨🇲 L’ACTU AU SAWA DUALA-Canton Bell : Le Couple Royal reçoit un diplomate français .

Partager sur :

Il s’agit du nouveau Consul Général de France à Douala, son Excellence Jean – Charles Ledot. Ce dernier a été reçu ce Mercredi 23 Octobre 2024 au Palais Royal du Canton Bell par le maître de céans, Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.

Comme il est de tradition, ce diplomate français est venu presenter ses civilités d’usage au king du Canton Njo Njo , son Altesse royale Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell. Une visite de courtoisie et de prise de contact qui participe du renforcement et de la consolidation des relations historiques existant entre le consulat de France à Douala et le Canton Bell. Bénéficiant d’un accueil chaleureux et traditionnel de la Notabilité Coutumière , le responsable de la représentation diplomatique française à Douala a eu un tête à tête avec le king Bell dans le salon d’honneur du palais.

C’était une occasion idoine pour le monarque assisté de son épouse la Reine Clarisse Douala Bell, de faire visiter le musée royal à son hôte afin de lui faire découvrir le riche et laborieux patrimoine culturel du Canton ainsi que sa dimension mythique et mystique. En vue de renforcer son hospitalité légendaire, le couple Royal du Canton Bell a offert un magnifique cadeau à ce diplomate français. Il s’est agi d’ un pagne  » Sandja » en langue locale renvoyant à la tenue traditionnelle du peuple Sawa. Il convient de noter que son Excellence Jean- Charles Ledot est un diplomate chevronné qui compte à son actif une quarantaine d’années dans les Arcanes de la diplomatie française. En outre , il travaillé à Melbourne en Australie, à Agadir au Maroc, San Francisco aux États -unis , au Rio de Janeiro au Brésil … à Londres en Grande Bretagne où il était encore en poste il y’a quelques mois comme Consul adjoint avant d’être nommé dans la capitale économique du Cameroun. Il remplace à ce poste Dominique Doudet, qui aura passé près de 18 mois au consulat général de la France à Douala.

Publicité
Publicité

Didier Kieretu / Jules Epoh

Publicité