🇨🇲 Canton Bonambela ( Akwa ) : Le King Akwa dénonce l’imposture d’un prétendu chef coutumier, porté à la tête du CPATC.

Partager sur :

Le chef supérieur du Canton , Sa Majesté Dr. Louis Din Dika a saisi par correspondance le 19 Novembre 2024 , le président en Exercice de l’Association des chefs du Village Traditionnels Sawa du Wouri Douala, afin de dénoncer l’imposture d’un prétendu chef coutumier du village Mbanya, qui se serait fait élire dans cette position comme Président du Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et coutumières ( CPATC).

Dans cette note chefale, le monarque Sawa révèle que les médias locaux annoncent la célébration , dans les prochains jours, du 10e anniversaire du CPATC au Cameroun , notamment dans la ville de Douala et Yaounde. Un événement souligne – t- il , qui se veut de grande envergure et de retentissement international . Seulement , conteste la légitimité et la légalité de celui qui se fait passer pour le président du CPATC et par ricochet chef coutumier du village Mbanya, dans le Canton Akwa 《 Ce personnage est inconnu du canton et évidemment du Ngondo. Et comme vous le savez, Mbanya n’est pas et ne peut être un village, aucun conseil de la chefferie supérieure de Bonambela n’a décidé d’un d’en faire un , ce lieu n’est d’ailleurs mentionné comme village ni dans notre canton, ni dans le Ngondo ni dans notre canton, ni dans le Ngondo ni dans l’ère culturelle du grand Sawa, et ne pourrait donc pas avoir un chef coutumier 》 peut – on lire dans la correspondance du chef Supérieur des Bonambela.

Par ailleurs, le king Akwa relève que Mbanya est sous la protection du chef du village Bonamouang. Mbanya est non seulement un lieu mythique, mais aussi un des lieux sacrés, pas seulement du canton Akwa, mais de tout le Peuple Sawa, qui n’a pas besoin d’un chef coutumier particulier et ne devrait, non plus, faire l’objet de ce genre de supercherie. En outre, il fait remarquer que le prétendu chef coutumier n’est pas natif du canton Akwa. 《 d’où lui viendrait cette attribution de chef coutumier ? Gardien des lieux sacrés ?comment cela est – il possible ? Si jamais document lui a été fourni par l’administration publique.》 S’interroge le gardien de la tradition Akwa. Par contre, le chef supérieur du canton AKWA souligne que pour une quelconque chefferie, il ne pourrait se prévaloir, pour le moment, que soit du titre de chef de bloc ou de chef administratif, mais pas de chef coutumier.

Publicité
Publicité

Dans le but de préserver l’honneur et la toute puissance de l’instance coutumière , le chef supérieur du canton AKWA exhorte le président en exercice de l’Association des chefs du village Traditionnels Sawa du Wouri Douala, de prévenir et d’attirer l’attention de toutes les composantes de ladite association et des communautés soeurs du réseau et au-delà , sur cette forfaiture afin que tous ne participent pas à cet événement et que l’instance coutumière ne soit pas bafouée. En revanche, il rappelle que des actions similaires vers les autorités administratives ont déjà été entreprises au niveau du canton.

 

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Publicité