🇨🇲 Douala : le leadership féminin, au coeur d’une rencontre internationale.

WhatsApp Image 2024-12-06 at 08.34.17
Partager sur :

Il s’agit de la rencontre internationale sur le leadership féminin et les dangers de la désinformation qui va se tenir du 10 au 12 décembre 2024 à Bonendale 2 , dans le 4e arrondissement de la ville de Douala . L’information a été rendue publique par les organisateurs ce jeudi 05 décembre 2024 au cours d’une conférence de presse organisée à l’esplanade de la chefferie du Village Bonendale 2 .

Ladite rencontre internationale, qui va durer 03 jours, sera organisée par l’OIAPA( l’Organisme Internationale pour l’Avancement Politique des Africaines . Selon les organisateurs, elle est destinée uniquement au public féminin. Ces sessions de formation visent à édifier les participantes sur la notion de leadership féminin, les facteurs influençants la montée en puissance des femmes dans le rôle de leadership politique et économique ainsi que les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux 《 j’invite des jeunes surtout à venir nous rencontrer ici à Bonendale 2. Ce sera un réseautage…les jeunes qui viennent ici , c’est pour qu’elles nous apportent ce qu’elles vivent et qu’on leur donne les stratégies susceptibles de contourner les obstacles culturels qu’elles puissent s’exprimer, qu’elles puissent aller de l’avant…et savoir s’exprimer devant le public 》 a clarifié la Reine Jacqueline Ikollo , présidente de l’Organisme Internationale pour l’Avancement Politique des Africaines.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

Durant cette rencontre internationale plusieurs activités seront organisées à l’instar de l’exposé qui se consacré au paysage juridique des médias et les réseaux sociaux 《 moi en tant que juriste, je vais initier une conférence qui sera un peu technique, en expliquant quel est le paysage juridique, des médias et les réseaux sociaux. Parceque en France, on a une certaine protection grâce à deux règlements de L’Union européenne…au USA, c’est la jungle…on essayera donc de transcender pour voir quel est le paysage au Cameroun et comment les femmes peuvent naviguer dans ce paysage…nous voulons montrer aux femmes que c’est possible d’arriver à des postes très haut placés soit dans un pays , au niveau de l’Europe, de l’Afrique ou mondial…ça peut donner envie aux femmes de surmonter ces obstacles 》a souligné Anne Deysine
juriste et Universitaire et spécialiste des questions internationales .

Dans la même mouvance, les organisateurs mettront à la disposition du public cible, des astuces nécessaires qui permettront aux femmes leaders d’avoir une influence en politique 《 au cours de cette rencontre, je vais fournir aux femmes, les 07 qualités importantes qu’un leader doit posseder pour avoir une influence en politique ou dans les organisations administratives ou multiculturelles. 》 a indiqué Lise Bourgault, secrétaire et trésorier de l’Oiapa

A cette occasion solennelle, la femme politique et ancienne député Marlyse Douala Bell et la défenseure des droits Humains Maximillieme Ngo Mbe, présenteront aux participantes ,les divers obstacles culturels qui plombent l’univers du leadership féminin au Cameroun. 《 le legislateur camerounais a doté le Cameroun d’un dispositif législatif qui favorise la participation des femmes dans l’espace politique. Mais l’environnement culturel présente encore de nombreux freins à transcender.
J’ accompagne cette formidable équipe qui va intervenir sur le leadership feminin dans le domaine politique du 10 au 12 décembre 2024 ici à BONENDALE.
Etant une parfaite victime du frein culturel, j’essaierai de présenter les différents axes de l’expression de la stigmatisation féminine, les facteurs limitant entretenus par la femme elle même, la réalité de la femme bourreau de la femme, etc. Je m’emploierai surtout à animer les échanges sur les solutions qui permettront de minimiser ces freins culturels afin que les nouvelles générations soient libérées de ces chaines limitantes…..》 a déclaré Hon. Marlyse Douala Bell femme politique.

…notre démarche sera forcément de dire aux femmes comment contourner tous ces obstacles sans être en affront . Mais en restant femme et apportant son vécu , son expérience. La 2e chose , comment changer le narratif. Parceque c’est çà la question. La question , c’est comment changer le paradigme…nous devons prendre en main notre propre destinée et dénoncer là où il faut dénoncer 》 défend Maximillieme Ngo Mbe.

Toute femme leader désireuse de participer à cette rencontre internationale, est autorisée à souscrire dès maintenant à cette hautement bénéfique et enrichissante. Cet événement intervient au moment où le chef du Village Bonendale 2 , Sa Majesté Dr. Ikollo Ndoumbe Moïse célèbre son 40e anniversaire au trône.

 

Voir le reportage de PROXIMA TV

🇨🇲 Douala : le leadership féminin, au coeur d’une rencontre internationale.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Rentree scolaire
Publicité