🇨🇲 Devoir de Mémoire : Doual’art rend hommage à Didier Schaub.

A l’occasion du 10e anniversaire du décès de Didier Schaub, co- fondateur et directeur artistique de Doual’art, les responsables de Doual’art ont initié ce vendredi 06 décembre 2024 à Douala une série d’activités en sa mémoire baptisée » A Didier « . Il s’agit d’un Kaléidoscope des pratiques et disciplines artistiques qui ont rythmé la vie de cet opérateur culturel , décédé en 2014.
Le Mois de Novembre 2024 qui vient de s’achever, a vu le lancement officiel de la commémoration des 10 ans du départ tragique de Didier Schaub. Dès le 10 Novembre , Doual’art a eu le hissage du FLAG’ART À DiDiER , accompagné de festivités riches en sons et couleurs. S’en est suivie une conversation autour du livre SWEET LOGIK et un hommage en sculptures ( PACHO MOLIBA )de koko komegne le 15 Novembre 2024 . Ces activités commémoratives se sont poursuivies avec une exposition de travaux, issus du fond de collection de l’Espace Doual’art et autres contributions apparentées à la sensibilité de Didier. Selon Doual’art, l’exposition À Didier offre à voir des travaux qui emouvaient Didier ou les expérimentations de quelques artistes dont la pratique a été bousculée par ce dernier. Une exposition qui traite de l’urbain , des questions politiques, de la philosophie, de la poésie … la 2e partie de cet hommage explore la partie cachée de l’iceberg du travail de Doual’art. Car , Didier a dynamisé la ville en présentant une variété d’oeuvres d’art public, fruit des différentes éditions du SUD ( Salon Urbain de Douala. )où des artistes du monde sont régulièrement invités à participer. Douala possède désormais un parc d’oeuvres d’art qui lui donne une identité et une âme unique. Quant à la 3e et dernière partie de cet hommage, elle est axée sur les politiques . Etant donné que Didier était un homme passionné par les combats , qu’ils soient simples ou complexes.
Les artistes rendent hommage à Didier Schaub.
Pour La princesse Marilyne Douala Manga Bell promotrice de Doual’art, Didier Schaub était quelqu’un de très humain au point où l’humanité l’habitait. 《 il avait une générosité vis à vis des autres, il était exceptionnel . En toute humilité, il était l’egal de celui qu’il rencontrait quelque soit son rang , son grade, sa qualité…il aimait être à la disposition de l’autre, il aimait l’humour, quelqu’un qui aimait rêver , qui considérait l’homme comme un être avec beaucoup de difficultés…il a offert plus de 30 oeuvres d’art à la ville de Douala, il a révélé au grand jour , beaucoup d’artistes…》 se souvient La princesse Marilyne Douala Manga Bell.
《 Au depart de Didier, nous ne savions pas si nous pouvions continuer à travailler. Mais nous avons tenu bon .Nous avons réussi à garder l’esprit de Didier vivant à travers nos différentes programmations. Donc il était essentiel pour nous 10 années plutard de faire un feedback sur ce que nous avons réalisé avec Didier et vérifier que nous avons gardé son âme… 》 confie un artiste plasticien ayant connu Didier Schaub.
L’écrivain leonel Manga se souvient encore de Didier Schaub. 《 j’ai rencontré Didier en 2004 . C’est quelqu’un qui détestait le pouvoir (politique, économique, culturel… ) il avait une démarche de liberté totale. Didier était un garçon investit. Sa seule valeur : l’humain et la camaraderie. Je viens de lui consacrer toute une exposition qui s’appelait » PACHO MOLIBA ) le silence d’or. Moi j’ai connu Didier dans le cadre du travail , au moment où Doual’art a commencé. Je suis photographe. Il aimait bien ce que je faisais .》se rappelle Leonel Manga , écrivain.
D’après Hervé Youmbi , artiste plasticien, Didier était un homme visionnaire, un esprit libre, un passionné d’art qui aimait aller au bout de l’utopie. Par ailleurs, il était quasi dans la perfection.《 Didier a été pour nous autres artistes sur la scène locale , une véritable aubaine. Didier en tant que directeur artistique de Doual’art, nous accompagnait dans la réalisation de nos travaux d’art…》 Conclut Hervé Youmbi, artiste plasticien.
《 Didier pour nous, c’est quelqu’un qui a posé les mots sur ce que j’étais…j’avais des technicités, de la sensibilité, mais je ne savais pas exactement ce que je faisais. Sans émotion, il m’a amené au haut niveau. Il était très rigoureux. Il m’a montré le chemin . La résultante de ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à Didier Schaub. L’un des plus beaux mots que je garde de lui , c’est » l’utopie « . Il me disait toujours, il faut être utopiste et selon lui , l’utopie va sauver le monde .j’essaie de distiller , partager cette utopie qui m’anime. 》 a déclaré une artiste plasticienne.
Didier Kieretu / jules Epoh.