🇨🇲 Culture – Musique : Rosnie Calvina dit « la Mama » lance un mandat d’arrêt international contre la » Mort « .

Partager sur :

L’artiste musicienne camerounaise s’est exprimée à travers son magnifique Single , intitulé  » Wouoh koep « , extrait de son nouvel album de 12 titres qui verra le jour bientôt.

Rosnie Calvina  » la Mama « a entamé il y’a quelques semaines, une tournée médiatique dans les villes de Douala et de Yaounde, à l’effet de vulgariser et de promouvoir son nouveau single extrait de son dernier album musical. Le vidéogramme de ce single intitulé  » wouoh kwoep  » a été réalisé dans les rues de la ville de Douala . Dans ce Single qui passe actuellement en boucle dans les chaînes de Radio et de Télévision locales , la Native du Nde dans la région de l’Ouest- Cameroun, personnalise la « Mort  » comme un être monstrueux et impitoyable qui arrache unilatéralement des personnes les plus chères. Face à cet être terrifiant, elle exige un mandat d’arrêt contre lui afin qu’il arrête ses ravages dans cet univers terrestre. Selon certains sondages médiatiques, ce single a été bien accueilli par la communauté des mélomanes camerounais et de la diaspora.

Qui est Rosnie Calvina dit  » la Mama »?

Rosnie Calvina,  » la Mama  » chanteuse camerounaise ,est née à l’Est Cameroun, plus précisément dans la localité d’Abong – Mbang . Cependant, elle est originaire de l’Ouest – Cameroun, notamment du département du Nde ( Balengou – Bamena) . Elle porte fièrement ses identités culturelles du soleil levant et du soleil couchant. Elle vit en Belgique, dans la ville de Bruxelles et a opté pour la nationalité Belge en gardant jalousement ses racines africaines en général et camerounaises en particulier.

Publicité
Publicité

Cursus académique …

Très jeune, l’artiste Rosnie Calvina a obtenu son baccalauréat en sciences mathématiques. Et par la suite , il a fait 03 années en IT au cours desquelles elle a eu 02 certifications Microsoft. Une certification Cisco et Juniper . Elle a également suivi une formation en network ingénierie et Télécommunication et quelques années plutard, une formation dans le secteur de la santé.

Expériences professionnelles.

Rosnie Calvina a un parcours professionnel marqué de reconversion et de passions . Car elle a intégré la sphère professionnelle Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique et Réseau . Ensuite elle s’est reconvertie dans le secteur de la santé 03 ans plutard. Aujourd’hui, elle travaille à son propre compte. Femme intellectuelle et femme d’affaires très respectée. Rosnie Calvina, l’étoile de la musique camerounaise, n’a cependant pas renié sa passion pour l’art musical qui lui a été transmise par sa feue génitrice , Dame Tchakounte Hélène. Son defunt père , Monsieur Lakeutseu André quant à lui, était un homme religieux et charismatique. Il est l’un des premiers homme d’affaires Bamileke à s’installer à l’Est- Cameroun où il fût le premier libraire et conseiller municipal à Abong – Mbang .

Scènes et Réalisations.

A ce jour, Rosnie Calvina compte à son actif , 04 albums musicaux et plusieurs singles .En véritable artiste engagée, elle sensibilise son semblable sur les valeurs inhérentes au vivre ensemble, le respect des uns et des autres ,la prise de conscience et surtout les valeurs humaines. Toutes ses thématiques lui sont inspirées de son vécu quotidien, car très sensible à ce qui se passe autour d’elle. Près de 4 ans Après la sortie de son dernier opus , Rosnie Calvina revient dans les backs avec un album de 13 titres baptisé  » Hybride  » . Un album à l’image de son titre et qui aborde des thématiques telles que l’amour, la foi , la bonne humeur, le tout chanté en français et Balengou ( Bangangte) . Elle y explore les univers du Bensikin et l’Afro – pop , dans un concept crée par elle – même et baptisé Ben Diaspora volume 4. Ses influences lui viennent de la Soul Music , du jazz , du Rock and Roll , le Makossa et le Ndombolo , la salsa et le Rumba. Rosnie Calvina a pu se produire sur un bon nombre de scènes. Elle a déjà fait des prestations en Europe et Afrique , très souvent au profit des Associations et événements élitistes. Elle s’est entourée de plusieurs artistes africains camerounais en particulier et Européenns qui travaillent avec elle sur quelques projets.

Didier Kieretu/ jules Epoh.

Publicité