🇨🇲 Hôpital Laquintinie de Douala : Le Ngondo et les ancêtres Sawa promettent de soutenir le nouveau Directeur.

La promesse a été faite par Charles- David Eyango Ekwa , secrétaire général du Ngondo. C’était ce lundi 13 Janvier 2025 , au cours de la cérémonie d’installation du nouveau Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala , Dr. Marie Solange Ndom epse Ebongue Manga . Événement présidé par le Ministre de la santé publique, Dr. Malachie Manaouda , en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Au cours de son allocution de circonstance, le secrétaire général du Ngondo Charles- David Eyango Ekwa a manifesté la reconnaissance et la profonde gratitude de l’Assemblée Traditionnelle du peuple Sawa à l’égard du chef de l’État pour le choix porté sur une digne fille Sawa appelée à présider désormais aux destinées de cette prestigieuse et importante infrastructure hospitalière implantée dans la ville de Douala depuis près d’un siècle. Au – delà de cette gratitude envers le Président de la République, le Ngondo et ses ancêtres s’engagent à apporter un soutien multiforme au nouveau manger de l’hôpital Laquintinie de Douala 《… je voudrais bien rassurer que le Ngondo et les ancêtres Sawa apporteront leur soutien, tout leur soutien , leur appui , tout leur appui , leur protection, toute leur protection multiforme au nouveau Directeur… 》 a promis le secrétaire général du Ngondo, Charles – David Eyango Ekwa.
Dans la même mouvance, le secrétaire général du Ngondo a saisi cette occasion pour saluer l’action sociale de la chefferie supérieure du canton Akwa qui avait cédé à l’État du Cameroun il y’a 93 ans, ce vaste domaine de 9ha pour la construction de cet hôpital situé au cœur du village Boneleke. Ce dernier a également passé en revue quelques faits historiques inhérents à la création de cet hôpital en 1931.
Recommandations du Minsante formulées à l’endroit du Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala .
En guise de directives à l’endroit du nouveau Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala , Le Ministre de la Santé Publique Dr. Manaouda Malachie s’est fait le devoir de restituer la préciosité de cette formation sanitaire de deuxième catégorie, l’une des plus courue du pays . Parmi les nouvelles missions assignées au Dr. Marie Solange Ndom epse Ebongue Manga, il y’a entre autres le renforcement de l’humanisation des soins en mettant un accent sur la dignité humaine . En outre , cette nomination est un nouveau challenge pour cette jeune dame qui aura la délicate charge d’inscrire son action dans la continuité du projet élaboré par son prédécesseur dont les résultats sont perceptibles et probants.
Défis à relever …
Consciente des grands défis qui l’attendent, Dr. Marie Solange Ndom epse Ebongue Manga, rassure qu’elle mettra fidèlement en oeuvre les hautes instructions du ministre de la santé publique dans le cadre du renforcement du bien être des patients , des usagers et surtout du personnel soignant《 …il sera question pour nous de répondre aux exigences du Président de la République qui a souhaité que les hôpitaux du Cameroun soient compétitifs sur le plan national et international…donc c’est un personnel reconnaissant, un personnel motivé qui prend les rênes aujourd’hui pour pouvoir faire de ce patrimoine national, un lieu d’accueil, d’excellent pour des soins de qualité destinés aux populations. 》 a indiqué Dr. Marie Solange Ndom epse Ebongue Manga .
Bref trajectoire du nouveau Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala .
Faut-il le rappeler, celle qui devient la toute première femme à occuper le prestigieux poste de Directeur à l’hôpital Laquintinie de Douala depuis sa création en 1931 , est âgée de 44 ans et originaire de l’Arrondissement de Yingui , dans le département du Nkam. Elle est titulaire d’un Doctorat en médecine de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 depuis 2007 , puis d’un diplôme de l’institut Universitaire en Biostatistique et en méthodologie de la recherche clinique depuis 2011 avant d’obtenir son diplôme d’études spécialisées en cardiologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat au Maroc en 2013.Depuis 2014 , elle aura fait tout son service au sein de la formation sanitaire dont elle a pris officiellement les rênes à travers la cérémonie d’installation présidée par le Ministre de la santé publique en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Didier Kieretu / Jules Epoh.