🇨🇲 Françoise Foning : Une icône inerte, mais qui demeure vivant dans les mémoires.

Le départ tragique et brusque de cette militante de première heure du RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ) , un vendredi 23 Janvier 2015 , a laissé un grand vide , difficile à combler que se soit au sein de sa famille biologique ou politique.
Françoise Foning Ă©tait une Femme plurielle , multidimensionnelle et Unique en son genre . VĂ©ritable modèle d’un militantisme de conviction, Françoise Foning,  » la Mama  » , « Francesca  » , a su s’imposer dans le landerneau politique camerounais , grâce Ă son charisme , son gabarit imposant , sa loyautĂ© envers son leader politique Paul Biya , son sens de nĂ©gociation , son courage et sa tĂ©mĂ©ritĂ©. Militante engagĂ©e du RDPC au profit de la circonscription Ă©lectorale de Douala 5e , Françoise Foning a su frayer son chemin dans l’univers politique et Ă©conomique malgrĂ© son caractère d’autodidacte. Très respectĂ©e dans le milieu politique, et dans le serail , Françoise Foning a malheureusement succombĂ© Ă ses blessures un 23 Janvier 2015 Ă Yaounde Ă la suite d’un accident de la circulation survenu le 17 janvier de la mĂŞme annĂ©e Ă Ebebda. LocalitĂ© situĂ©e dans le dĂ©partement de la LĂ©kiĂ©, rĂ©gion du Centre – Cameroun. Elle a Ă©tĂ© inhumĂ©e le 21 Mars 2015 soit 3 jours avant la cĂ©lĂ©bration de l’anniversaire du RDPC. Il y’a 10 ans , cette illustre personnalitĂ© a quittĂ© la vie terrestre.
Françoise Foning : Un Modèle à pérenniser.
Au sein de l’opinion publique nationale , Françoise Foning , ancienne DĂ©putĂ© de la circonscription Ă©lectorale du Wouri 5 et ancien Maire de la Commune D arrondissement de Douala 5e , est prĂ©sentĂ©e comme une femme qui incarnait une plĂ©thore de valeurs sociales telles que le courage , l’abnĂ©gation , la dĂ©termination, la loyautĂ© , la fidĂ©litĂ© , l’honneur , la persĂ©vĂ©rance , la tĂ©mĂ©ritĂ© , l’humanisme … Elle avait pour seule boussole le  » Courage  » .Femme politique et femme d’affaires, Foning a bravĂ© certaines lois de la nature au regard de son riche et Ă©clatant parcours exceptionnel parfois parsemĂ© d’embĂ»ches et de traquenards . Elle savait dĂ©fendre avec hargne et vigueur son maĂ®tre politique paul Biya . Son engagement politique Ă©tait sans prĂ©cĂ©dent. Très futĂ©e en matière de nĂ©gociation, Foning a jouĂ© un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant lors de la pĂ©riode des villes mortes au dĂ©but des annĂ©es 1990 en mettant en dĂ©route plusieurs pyromanes dĂ©terminĂ©s Ă rendre le Cameroun ingouvernable. Pour punir son engagement et son soutien sans faille aux cĂ´tĂ©s du prĂ©sident Paul Biya, son domicile de Bepanda fĂ»t incendiĂ© par les manifestants.
Grâce Ă Foning, les mentalitĂ©s ont Ă©voluĂ© au sein de son parti politique. Son dynamisme a suscitĂ© en 1996 , la rĂ©forme qui donne dĂ©sormais la possibilitĂ© aux femmes de pouvoir diriger les sections RDPC. Elle fĂ»t prĂ©sidente de section RDPC wouri 5 de 1997 jusqu’Ă son dĂ©cès en janvier 2015. A chaque renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC, Foning mettait toujours en difficultĂ© ses challengers. Dans le monde des affaires, elle s’est imposĂ©e parmi ses paires forçant au passage, l’admiration des uns et des autres. Ainsi , en 1966 , elle lance sa première activitĂ© visible, le restaurant New style. Ensuite, elle se dĂ©ploie dans le transport urbain . Elle s’intĂ©resse Ă©galement des sociĂ©tĂ©s d’extraction de gravier et d’import – export agroalimentaire ( Socomac) , de fabrication de meubles ( Anflo) , une clinique ( la polyclinique de la main ) …
Françoise Foning rayonne Ă l’Ă©chelle mondiale.
A force de percer dans le monde des affaires, elle s’octroie une renommĂ©e internationale. Plutard, elle est vice – prĂ©sidente exĂ©cutif de la Table ronde des hommes d’affaires africains , prĂ©sidente du rĂ©seau africain pour l’entreprenariat fĂ©minin, vice – prĂ©sidente internationale du Forum francophone des affaires , consultante en finances et gestion Ă la Banque africaine de DĂ©veloppement, secrĂ©taire permanente pour l’Afrique Centrale du Centre de formation… Françoise Foning a dirigĂ© plusieurs organisations nationales et internationales. Elle fĂ»t prĂ©sidente honoraire de l’Association mondiale des femmes chefs d’entreprises ( ONG FCEM) de 2005 Ă 2012 . PrĂ©sidente et fondatrice de l’association des femmes d’affaires du Cameroun ( GFAC) , prĂ©sidente et fondatrice du RASEF ( RĂ©seau Africain pour le Soutien Ă l’entreprenariat fĂ©minin )
DĂ©tentrice de plusieurs distinctions.
Françoise Foning Ă©tait Grand officier du MĂ©rite camerounais. Reine de la cour royale du groupement Bafou ( Menoua ) . Elle avait Ă©galement reçu une distinction honorifique Ă la cour royale du sultanat Bamoun en sa qualitĂ© de « Njih ». 10ans après la disparition tragique de Françoise Foning, y’at-il encore une autre femme Ă mĂŞme de jouer son rĂ´le que se soit sur le plan politique ou dans le monde des affaires ?
Didier C.k / jules Epoh