🇨🇲 Françoise Foning : Une icône inerte, mais qui demeure vivant dans les mémoires.

Le départ tragique et brusque de cette militante de première heure du RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ) , un vendredi 23 Janvier 2015 , a laissé un grand vide , difficile à combler que se soit au sein de sa famille biologique ou politique.
Françoise Foning était une Femme plurielle , multidimensionnelle et Unique en son genre . Véritable modèle d’un militantisme de conviction, Françoise Foning, » la Mama » , « Francesca » , a su s’imposer dans le landerneau politique camerounais , grâce à son charisme , son gabarit imposant , sa loyauté envers son leader politique Paul Biya , son sens de négociation , son courage et sa témérité. Militante engagée du RDPC au profit de la circonscription électorale de Douala 5e , Françoise Foning a su frayer son chemin dans l’univers politique et économique malgré son caractère d’autodidacte. Très respectée dans le milieu politique, et dans le serail , Françoise Foning a malheureusement succombé à ses blessures un 23 Janvier 2015 à Yaounde à la suite d’un accident de la circulation survenu le 17 janvier de la même année à Ebebda. Localité située dans le département de la Lékié, région du Centre – Cameroun. Elle a été inhumée le 21 Mars 2015 soit 3 jours avant la célébration de l’anniversaire du RDPC. Il y’a 10 ans , cette illustre personnalité a quitté la vie terrestre.
Françoise Foning : Un Modèle à pérenniser.
Au sein de l’opinion publique nationale , Françoise Foning , ancienne Député de la circonscription électorale du Wouri 5 et ancien Maire de la Commune D arrondissement de Douala 5e , est présentée comme une femme qui incarnait une pléthore de valeurs sociales telles que le courage , l’abnégation , la détermination, la loyauté , la fidélité , l’honneur , la persévérance , la témérité , l’humanisme … Elle avait pour seule boussole le » Courage » .Femme politique et femme d’affaires, Foning a bravé certaines lois de la nature au regard de son riche et éclatant parcours exceptionnel parfois parsemé d’embûches et de traquenards . Elle savait défendre avec hargne et vigueur son maître politique paul Biya . Son engagement politique était sans précédent. Très futée en matière de négociation, Foning a joué un rôle prépondérant lors de la période des villes mortes au début des années 1990 en mettant en déroute plusieurs pyromanes déterminés à rendre le Cameroun ingouvernable. Pour punir son engagement et son soutien sans faille aux côtés du président Paul Biya, son domicile de Bepanda fût incendié par les manifestants.
Grâce à Foning, les mentalités ont évolué au sein de son parti politique. Son dynamisme a suscité en 1996 , la réforme qui donne désormais la possibilité aux femmes de pouvoir diriger les sections RDPC. Elle fût présidente de section RDPC wouri 5 de 1997 jusqu’à son décès en janvier 2015. A chaque renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC, Foning mettait toujours en difficulté ses challengers. Dans le monde des affaires, elle s’est imposée parmi ses paires forçant au passage, l’admiration des uns et des autres. Ainsi , en 1966 , elle lance sa première activité visible, le restaurant New style. Ensuite, elle se déploie dans le transport urbain . Elle s’intéresse également des sociétés d’extraction de gravier et d’import – export agroalimentaire ( Socomac) , de fabrication de meubles ( Anflo) , une clinique ( la polyclinique de la main ) …
Françoise Foning rayonne à l’échelle mondiale.
A force de percer dans le monde des affaires, elle s’octroie une renommée internationale. Plutard, elle est vice – présidente exécutif de la Table ronde des hommes d’affaires africains , présidente du réseau africain pour l’entreprenariat féminin, vice – présidente internationale du Forum francophone des affaires , consultante en finances et gestion à la Banque africaine de Développement, secrétaire permanente pour l’Afrique Centrale du Centre de formation… Françoise Foning a dirigé plusieurs organisations nationales et internationales. Elle fût présidente honoraire de l’Association mondiale des femmes chefs d’entreprises ( ONG FCEM) de 2005 à 2012 . Présidente et fondatrice de l’association des femmes d’affaires du Cameroun ( GFAC) , présidente et fondatrice du RASEF ( Réseau Africain pour le Soutien à l’entreprenariat féminin )
Détentrice de plusieurs distinctions.
Françoise Foning était Grand officier du Mérite camerounais. Reine de la cour royale du groupement Bafou ( Menoua ) . Elle avait également reçu une distinction honorifique à la cour royale du sultanat Bamoun en sa qualité de « Njih ». 10ans après la disparition tragique de Françoise Foning, y’at-il encore une autre femme à même de jouer son rôle que se soit sur le plan politique ou dans le monde des affaires ?
Didier C.k / jules Epoh