🇨🇲 Santé : Un Symposium pour sensibiliser le grand public et le personnel médical sur d’épilepsie.

Partager sur :

Cette conférence scientifique organisée par l’hôpital Laquintinie de Douala en partenariat avec la Ligue Camerounaise de lutte contre d’épilepsie s’est déroulée ce jeudi 13 Février 2025 dans la salle de conférence Manaouda Malachie dudit hôpital. C’était en présence du personnel de santé et les étudiants en médecine.

Ce Symposium s’inscrit dans le cadre de la journée Internationale de lutte contre d’épilepsie qui a lieu le 10 février de chaque année. Durant l’exposé du Dr. Kuate Tegueu Callixte Rudolphe, l’on a appris que d’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui peut être soignée

Dr. Kuate Tegueu Callixte Rudolphe, Médecin Neurologue.

on peut guérir de d’épilepsie…sur 100 personnes qui ont d’épilepsie , la médecine a réussi à guérir entre 70 ou 80 patients …il est aussi possible de diminuer la fréquence des crises chez le sujet malade afin de lui permettre de mener une vie professionnelle et familiale normale…il y’a également des médicaments qui permettent d’arrêter totalement les crises.》 a indiqué Dr. Kuate Tegueu Callixte Rudolphe, Médecin Neurologue.

Publicité
Publicité

Loin de la stigmatisation et du regard de la société envers des personnes atteintes de d’épilepsie , les neurologues affirment qu’une femme porteuse de cette pathologie peut bel et bien procréer

Dr. Gams Massi , Médecin Neurologue.

il est important de savoir que d’épilepsie n’interdit pas la grossesse…les médicaments anti – épileptiques sont favorables à la grossesse…il faut juste planifier sa grossesse avec son médecin traitant pour prendre des mesures adéquates. Pour une grossesse bien suivie 》 a confirmé Dr. Gams Massi , Médecin Neurologue.

Si l’épilepsie est une maladie guérissable à travers une prise en charge médicale appropriée, il faut aussi reconnaître qu’il est fortement déconseillé à un épileptique d’exercer certains métiers qui engagent la vie des êtres humains

Pr. Doumbe Jacques , Médecin Neurologue.

… il s’agit des personnels navigants de compagnie aérienne, les hôtesses de l’air, les pilote, les conducteurs d’engins lourds , les conducteurs des véhicules de transport, les plongeurs, les chirurgiens…》 a révélé Pr. Doumbe Jacques , Médecin Neurologue.

Selon les médecins neurologues, il n’y a pas de régime alimentaire pour des gens qui font des crises d’épilepsie. Pour ces spécialistes médicaux , certaines croyances ethniques qui interdisent la consommation des aliments gluants s’avèrent être non fondées. Cependant , un patient d’épilepsie doit éviter de consommer de l’alcool. Car cette boisson alcoolisée génère à tout moment les crises. Il faut aussi noter que le stress, le manque de sommeil constituent des facteurs de risque d’épilepsie.

Didier Kieretu / Séraphin F.

Publicité