🇨🇲 Sawa Douala – Canton Bonambela : Des femmes et filles Å“uvrent pour le bien être social des personnes âgées.

Partager sur :

Cette couche sociale est réunie au sein d’une association dénommée  » Bito Na Ngon’a Bonambela ( Association des Femmes et Filles du Canton Akwa). Ce groupe associatif dirigé par Tak’a Manga Akwa Henriette envisage organiser dans les prochaines semaines un évènement au profit des personnes âgées à mobilité réduite issues dudit Canton.

Des personnes âgées à mobilité réduite du Canton Akwa, vont bientôt bénéficier du soutien majeur de l’association des Femmes et Filles du canton éponyme

Tak’a Manga Akwa Henriette

 » nous nous réunissons chaque Mercredi pour préparer un évènement. Il s’agit d’un projet de visite aux personnes âgées à mobilité réduite… Alors par cet acte, nous voulons franchir un grand pas dans le canton Akwa… Nous avons reçu l’onction de notre Roi , Dr. Louis Din Dika a qui nous avons présenté le projet et il a validé. Ce qui nous a amené à rencontrer également les chefs de village à l’occasion de leur rencontre… Nous leur avons expliqué le bien fondé de notre projet et ils ont apprécié… Ensuite, nous sommes allées à la rencontre d’une autre association des femmes à qui nous avons remis des fiches de recensement. Elles vont aider les chefferies à recenser les malades de leur village et vendredi 04 Avril 2025 , nous irons à la rencontre des épouses des chefs à qui nous allons présenter le projet et leur remettre les fiches de recensement. Ces fiches seront validées par chaque chef du village qui connait ses populations. «  a expliqué Tak’a Manga Akwa Henriette présidente de ladite association.

Publicité
Publicité

Selon ce leader associatif , ces fiches de recensement vont permettre de mieux maîtriser l’effectif. Ce qui pourra permettre à ce groupe de travail d’élaborer un calendrier de travail pour un déploiement harmonieux dans les 20 villages du canton Bonambela. En guise de rappel, cette association a été créée le 12 juillet 2014 sous l’initiative de la Reine mère. Jacqueline Din Dika Akwa, avec l’onction du regretté mémoire sa Majesté Din Dika Akwa III . Bito Na Ngon’a Bonambela ( BNNB) Femmes et Filles du canton Akwa est une association à but non lucratif déclarée sous le no 119/2016/RDA/ C19/ SAAJP du 12 février 2016. Le siège se trouve à Bonélèkè dans l’arrondissement de Douala 1er , département du wouri, région du littoral. L’association Bito Na Ngon’a Bonambela ( Femmes et Filles du canton Akwa) , a pour but de promouvoir le bien – être individuel et collectif des populations du canton Akwa. Il s’agit d’un groupe de travail qui Å“uvrent pour le rayonnement du canton Bonambela « nous sommes un groupe de femmes qui soutenons la chefferie supérieure du Canton Akwa… nous contribuons généralement au déploiement de la caravane du Ngondo au sein du canton Akwa… nous avons réhabilité la cour de l’école publique d’application d’ Akwa, on avait également offert un point d’eau, tout comme des matériels de propreté…on avait aussi contribué à la lutte contre le COVID 19 en à travers la distribution des kits de protection au sein du Canton.  » indique la présidente Tak’a Manga Akwa Henriette .

Jules Epoh / Didier kieretu

Publicité