🇧🇯 VAUDOU-DAY 2026 : 🇨🇲 Le Chef Supérieur des BAKOKO reçu avec les honneurs au Bénin .
À l’occasion de la célébration du Culte des ancêtres au Bénin ce 14 janvier 2026, le Chef Supérieur des BAKOKO, SM Jamil SONGUE MADIBA, a été reçu avec tous les honneurs dûs à son rang, en qualité d’invité de marque du Roi d’Allada.
Sa Majesté KPODEGBE LANMANFAN TOYI DJIGLA, Roi d’Allada ; qu’accompagnait son épouse, la Reine DJEHAMI KPODEGBE KWIN-EPO ont profité de cette belle occasion pour parcourir à nouveau les liens ancestraux et particuliers qui unissent ce Royaume aux chefferies Sawa…
En effet, la Reine DJEHAMI KPODEGBE KWIN-EPO d’ALLADA est une native du Canton AKWA à Douala ; plus particulièrement de la grande famille BON’EPO Ā NGAND’A KWA à BONÉLÈKÈ-AKWA. Après près d’un demi-siècle de mariage à la Cour Royale d’ALLADA, elle est restée très attachée à ses origines à sa culture DUALA.
Il faut également préciser que le Royaume d’ALLADA encore appelé ARDRA, est le Berceau du VAUDOU au Bénin. Il s’agit de l’un des plus puissances et plus riches Royaume de DAHOMEY fondé au XVIème siècle. On y retrouve des Temples de VAUDOU et un Temple dédié aux PYTHONS, des divinités vénérées dans la quasi totalité de l’Afrique de l’Ouest.
La sacralité que les Béninois confèrent à ces divinités et les mystères qui en découlent sont classés au patrimoine mondial et immatériel de l’UNESCO.
Muna Sondja
