Désignation du Roi Dika Louis, du rififi au sein de la famille Bona Dika.
Une marche non autorisée appelée par une poignée de notables de ce village pour marquer leur désapprobation sur le choix du chef, a été interrompue par la police hier jeudi 12 mai à Douala.
On croyait avec la désignation d’un nouveau roi Dr Louis Din Dicka l’affaire de la succession à la chefferie Akwa définitivement réglée. Deux notables, déçus de ne pas voir le candidat de leur choix porté aux triomphes, ont décidé de perturber la quiétude du Canton.
Ce jeudi 12 mai, alors que tout le monde vaquait normalement à ses occupations, Elamè Mpondo Théodore et Dicka Dicka Frantz, respectivement notables Banejang et Bonalékè, ont, deux mois après l’intronisation du nouveau roi, appelé, en solidarité aux Bonadika, à une marche de protestation contre la désignation du nouveau chef. Les raisons évoquées pour justifier leur appel à cette contestation sont l’illégitimité du nouveau roi. Incompréhensif pour ces deux contestataires, quand on sait que le choix a été fait suite à des consultations laborieuses selon les règles traditionnelles sawa et devant l’ensemble des autorités traditionnelles et administratives de la ville.
Malheureusement pour eux, leur appel ne sera pas suivi. A peine une vingtaine de personnes répondront présent sur près de 2000 âmes que compte le village. Ils auront également face à eux la police qui interrompra leur velléité de trouble à l’ordre public.
Un acte que d’aucuns qualifieront d’une défiance à la république et dénoncera avec fermeté le chef Bonejang, un des multiples villages du Canton Akwa.
« Personne n’a eu mandat de parler au nom Bonejang. Encore moins le droit d’instruire un mot d’ordre quelconque. Certaines personnes ont décidé malgré notre communiqué publié à la veille sur les réseaux sociaux pour dissuader les populations et les empêcher à suivre ces appels incertains, d’aller à l’encontre de nos instructions. Nous saluons l’attitude de notre peuple qui est un peuple de paix dans dans immense majorité, d’être resté sage en cette circonstance », précise Sa Majesté Brice Bebey Elamè. Le chef de Bonejang qui n’est pas du tout content à l’endroit de certains de ces sujets, attend d’ailleurs sévir à l’endroit de tous ces transgresseurs et fauteurs de trouble de son village qui ont pris part à cette marche. Affaire à suivre.
Jules EPOH