Les financements de la Bdeac en faveur du Cameroun s’élèvent à 360 milliards en trois mois

0
Partager sur :

A l’occasion de la fête nationale du Cameroun le 20 mai dernier, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) a dressé le bilan de ses interventions en faveurs du pays de Paul Biya. En trois mois de l’année en cours, l’institution sous-régionale déclare avoir accompagné le processus de développement du Cameroun, à travers des financements publics (16 projets) et privés (51projets) estimés à 360 milliards de FCFA. Les secteurs touchés sont principalement ceux de : l’infrastructure ; l’industrie ; agro-industrie ; l’immobilier &services ; les télécoms et les finances. L’orientation des financements de la banque obéit à la politique de l’institution qui est de réaliser les « projets à fort impact financier ou socio-économique » dans la sous-région.

Lire aussi : Présidence de la Bdeac : au-delà de la polémique, les vraies questions

Publicité
Publicité

En effet, depuis plus de 46 ans d’intervention au Cameroun, la Bdeac a toujours accordé la part belle de son financement au secteur de industrie (57%), au transport (15%) ; pour ce qui est de agriculture & agro-industrie (8%) ;  le tourisme quant à lui est à hauteur de (5%) ; santé (4%) ; infrastructure (4%) ; énergie (3%) ; éducation (1%) et immobilier (1%).

De façon pratique, en mars 2021, l’ex Président  de la Bdeac  Fortunato Ofa Mbo Nchama et le Président directeur général de Noutong Holding S.A Jean-Marie Noutong Somdjeu avaient procédé à la signature d’un accord de financement pour la construction d’un hôtel 3 étoiles à Douala pour une enveloppe de 1,7milliard. Ajouté à cela, dans le cadre de son l’emprunt obligataire «Bdeac 5,45% net 2020-2027 », d’une enveloppe de 100 milliards. Pour Cameroun, les fonds serviront à financer des projets du secteur privé notamment : le projet de construction du complexe scolaire Du Vaal à Douala, d’un hôtel 4 étoiles à Douala, de l’hôtel Radisson Blu à Douala, de l’hôtel panafrican plaza à Douala, de l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment à Douala etc.).

Lire aussi : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou nommé Président de la BDEAC

Pour les projets du secteur public, l’on note le projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar, le bitumage de la route Kumba-Mamfé, l’aménagement de la route Batchenga-Ntui etc. En matière de projets intégrateurs prioritaires du PER Cemac, on dénombre, le projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem et de facilitation du transport et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata, sur le corridor Yaoundé-Bata, le projet de construction de la voie express Lolabé-Campo, le projet d’interconnexion du réseau de fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la Cemac etc.

Source : EcoMatin

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire