Douala – Affaire Dikolo : La plus haute autorité de la région du littoral est à l’écoute des victimes.
Au cours d’une séance de travail initiée ce samedi 28 Mai 2022 dans la salle des banquets des services du gouverneur du littoral à Bonanjo , au sujet de la casse effectuée récemment à Dikolo , Samuel Dieudonné Ivaha Diboua , gouverneur du littoral , a reconnu que les images des casses observées sur le site de Dikolo , situé dans le canton Bell sont assez traumatisantes . C’était également l’occasion pour l’autorité administrative de présenter ses sincères regrets aux personnes impactées par ce qu’il a qualifié de profond préjudice. Toutefois, il tient à les rassurer qu’une solution équitable devra être trouvée à l’issue des travaux consacrés à la recherche des voie de sortir de crise. » A nos frères révoltés légitimement par ces casses, je demande humblement que nous évitions de tenir les propos haineux à l’endroit des autres concitoyens …nous nous retrouvons ici, non pour déclarer la guerre, mais pour conquérir la paix qui demeure pour les Doualais comme pour le chef de l’État, un instrument important pour booster notre développement. » Confie le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua .
Pour le numéro 1 du littoral, le gouvernement de la République ne saurait rester sourd à l’appel de détresse d’un individu, d’un citoyen, ou d’une communauté. L’autorité administrative est persuadée que les mesures compensatoires de rétrocession foncières domaniales seront sans doute engagées par le chef de l’État pour réparer ce préjudice. Il a cité comme exemple le site où est construit la maison du Ngondo à la Besseke .
A l’issue de cette réunion de crise, à laquelle prenaient part les chefs Supérieurs Sawa , forces vives du littoral , leaders d’opinion , parlementaires , et les élites , la plus haute autorité de la région du littoral décide :
1- Arrêt Immédiat des Travaux sur le Site de Dikolo; Instruction donnée séance tenante à M. Le Préfet.
2- Condensé administratif du Rapport de la Réunion d’information du jour à transmettre à la Haute Hiérarchie.
3- Reprise des études et enquêtes sur le Site afin de revoir la Revalorisation au cas par cas de toutes les familles déguerpies et corrections administratives par rapport aux préjudices matériel, moral et financier causés.
Commission Ad-hoc Spéciale de Travail :
Durée : 01 Mois de travail à partir du Lundi 30 Mai et remise du rapport.
Lieu: Région du Littoral pour les réunions et Dikolo pour les travaux sur le terrain.
Composition:
Président : Aboubakary Haman Tchiouto, SG Région du Littoral.
SG: Mme la 2e Adjoint Préfectorale du Wouri.
Rapporteur : M le Délégué Régional MINDCAF.
Membres : SM Eboumbou, Thomas Tobbo Eyoum, deux Représentants des familles déguerpies, les Élus Soppo Toute Marlyse et Albert Dooh Collins, Dr Roger Mbassa Ndine… Etc.
Personnalités Ressources : Valère Épée.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua gouverneur de la région de littoral prône la paix et de la justice sociale de son territoire.
Jules EPOH
PROXIMATV : 699 92 70 54 / 683 66 63 73