Cameroun – Douala : Les élus locaux à l’école de la maîtrise des dépenses publiques .

0
Partager sur :

Un atelier national de suivi – accompagnement des collectivités territoriales décentralisées consacré à la bonne exécution des budgets 2022 s’est tenu ce Mardi 31 Mai 2022 dans la ville de Douala . Ce séminaire de formation et d’information est organisé par le ministère des finances en collaboration avec les ministères en charge de la décentralisation et du développement local ( Minddevel) , planification et aménagement du territoire ( Minepat ) et des marchés publics ( Minmap ).

Nsom Otya’a Hugues , chef cellule CTD au ministère des finances , il est question d’outiller tous les acteurs de la chaîne de dépense publique

Selon l’expert Nsom Otya’a Hugues , chef cellule CTD au ministère des finances , il est question d’outiller tous les acteurs de la chaîne de dépense publique ( présidents des conseils exécutifs régionaux , les Maires des villes , les Maires des communes d’arrondissements …) sur les mécanismes et les procédures liés aux délais qui encadrent l’exécution du budget des collectivités territoriales décentralisées ( communes , conseils régionaux ). Par ailleurs , il y’a deux ans , le ministre des finances Louis Paul Motaze avait signé une circulaire qui retrace de manière spécifique les procédures d’exécution des Budgets des CTD. Seulement chaque collectivité territoriale décentralisée doit exécuter désormais ses dépenses publiques en fonction des réalités sur le terrain  » il n’est plus question de se référer au document central . Ils ont un outil spécifique qui tient compte de leur réalité… de leur spécificité. La loi 2019 portant code général des Collectivités territoriales décentralisées ,est venue renforcer l’autonomie financière des CTD… l’État fait des efforts pour allouer les ressources … maintenant , il revient au CTD de choisir les projets qu’ils exécutent dans leurs budgets… » Rappelle l’ expert Nsom Otya’a Hugues cadre au Minfinance.

Publicité
Publicité

Au cours de ce séminaire de renforcement des capacités des élus locaux, les experts ont longuement insisté sur les procédures de l’exécution des budgets en recettes , dépenses et aussi de la commande publique. Ce qui fait dire au secrétaire général des services du gouverneur de la région du littoral , que les travaux de cet atelier , va sans doute permettre dorénavant aux élus locaux de mieux maîtriser l’exécution des budgets au sein des collectivités territoriales décentralisées .

Jules EPOH

PROXIMA : 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire