Cameroun – journée internationale de la musique : Jean Roi titti promoteur culturel réagit sur la digitalisation des œuvres musicales.
A la faveur de la journée internationale de la musique célébrée le 21 juin 2022 , plusieurs promoteurs culturels se sont exprimés sur la mutation qu’a connu l’art musical au Cameroun durant ces dernières années . Il s’agit de la digitalisation des œuvres musicales basculées désormais de l’analogie vers le numérique . Ce changement intervenu dans l’univers de la musique à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication regorge à la fois des atouts et des inconvénients . Selon Jean Roi Titi , promoteur culturel l’avènement du numérique oblige désormais les artistes musiciens à tourner les vidéogrammes afin de mieux se vendre sur le marché discographique … Il soutient qu’avec ce basculement , les acteurs de l’art musical sont astreints à s’arrimer à la nouvelle donne technologique s’ils ne veulent pas disparaître . C’est dans ce sens qu’ils font appel aux influenceurs musicaux pour des éventuelles promotions digitales via les réseaux sociaux ( Facebook , watsapp , youtube , zender…) « Avec la modernisation , on s’est adapté à la nouvelle donne technologique en s’inscrivant à l’école du digital … à l’époque les promoteurs culturels avaient beaucoup à faire en terme de promotion musicale … » Affirme jean Roi Titi.
De l’avis de nombreux entrepreneurs culturels , la digitalisation de l’art musical est venu régler un certain nombre de soucis liés à la promotion des œuvres musicales sur le marché discographique . A l’époque , l’artiste produisait des albums Musicaux dont les œuvres sont gravées sur les CD . Pour se faire connaître , il se baladait avec ces lots de CD dans la rue ou les lieux de loisirs ( bars , snack , marchés ) dans le but de vendre ou de faire sa promotion . Or de nos jours , les artistes sont plus focalisés dans la production des singles et maxi singles greffés d’un vidéogramme qui sera plutard disponible sur YouTube à la portée de nombreux Mélomanes , fans et internautes .
Avec cette mutation , jean Roi Titi soutien que la musique garde encore sa valeur d’antan . Sauf que le système de production et d’accompagnement des créateurs des œuvres de l’esprit a complètement changé . Il faut relever qu’à une certaine période , lorsque l’artiste sortait du studio , il sollicitait les émissions de grande écoute dans les chaînes de télévision publiques privées ou ( Tam- tam weekend crtv , STV, jambo TV Canala 2 ) pour la promotion . Cependant , ce promoteur culturel , relève que l’avènement du digitale a tué le marché de la vente des CD . Les mélomanes préfèrent aller télécharger les musiques sur les plateformes de téléchargement à l’instar de YouTube … Un acte qui vise à tué les œuvres de l’esprit et n’aide pas l’artiste à rayonner dans cet univers très concurrentiel .