Cameroun – Camrail : le Train EXPRESS Douala-Yaounde-Douala franchit sa première année de mise en service.
Ce 1er juillet 2022, le Train EXPRESS Douala-Yaounde-Douala franchit sa première année de mise en service. C’était le 1er juillet 2021 au cours d’une cérémonie présidée au nom du Premier ministre Chef du Gouvernement par Jean Ernest Ngalle Bibehe, ministre des Transports. Ce jour là, l’État mettait aussi en service les 4 locomotives acquises auprès du constructeur américain General Electric.
Après 12 mois d’intense activité , le bilan est plutôt élogieux et réconfortant au regard des performances engrangées par l’entreprise . En un an , le train express à effectué 726 voyages , avec en toile de fond la durée du voyage évaluée à 4h45 minutes. Dotée d’ une capacité de 536 places , ce train express après 12 mois de fonctionnement , a transporté 151 672 passagers auréolé d’un taux de fréquentation à hauteur de 54% selon Ntone Claude , directeur ferroviaire au ministère des transports . Par ailleurs , ce responsable du Mintransport relève que le chiffre d’affaire réalisé par Camrail en 1 an est de 680 millions de FCFA dont 274 millions collectés en première classe et environs 364 millions FCFA consacrés en classe client.
L’amélioration de la qualité du service en continu …
D’après Dr Gilbert Nkana Pondy , directeur général adjoint du transport des voyageurs , le train express est un espace de vie , de convivialité , très confortable avec les sièges auto -réglables . Il indique qu’à train express , la ponctualité , le confort et la sécurité sont les maîtres mots . » Nous travaillons pour l’amélioration de la qualité de service sur l’ensemble de notre réseau ferroviaire … pour que les passagers soient transportés dans les conditions optimales de confort , de sécurité et de sûreté … » Affirme Dr Gilbert Nkana Pondy . A Camrail , le développement , la modernisation du secteur de transport ferroviaire et le renouvellement de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé sont actuellement une réalité et par ricochet une préoccupation importante du top management .
Nécessité pour le passager de solliciter le train express .
Le train express circule entre Douala et Yaoundé avec à la clé des escales dans les localités de Messondo , Edea , Makak , et Ngoumou . L’enthousiasme des populations locales montrent bien qu’il y’avait l’impérieuse nécessité de ressusciter ce secteur de transport au Cameroun . Voyager avec le train express permet d’avoir une vue de merveilleux paysages qui caractérisent les localités traversées par le chemin de fer. A train express , le conducteur requis , est celui qui a le niveau le plus élevé de l’échelle de conduite . Notamment la catégorie T4. Il est également doté d’une expérience connue et reconnue ayant la parfaite maîtrise du métier et des procédures y afférentes . A train express , la police spéciale du chemin de fer procède régulièrement à la vérification des bagages par le scanner et autres détecteurs de métaux . Pour s’assurer que les passagers voyagent dans les conditions optimales de propreté , Camrail a confié l’hygiène et la salubrité a une structure spécialisée Camerounaise hautement qualifiée.
Malgré les efforts consentis par le top management de Camrail à améliorer le transport ferroviaire des usagers au Cameroun , l’entreprise fait face à un certain nombre d’obstacles qui plombent son fonctionnement adéquat . Il s’agit de l’incivilité et le vandalisme qui demeurent des menaces sérieuses pour le train express . Ces actes illicites et dangereux ont un impact négatif sur la voie ferrée et le matériel roulant avec des répercussions financières .
Jules EPOH