France- CPCCAF : le plan de la mandature 2022 – 2024 adopté.
La première édition réunion du bureau de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones ( CPCCAF) s’est tenue le 1er juillet 2022 au siège de la chambre de commerce et d’industrie de Paris IDF . Cérémonie présidée par le président en exercice , l’honorable Christophe Eken par ailleurs président de la (CCIMA ).
Tous les membres du bureau ont répondu présents et toutes les zones géographiques de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones ( CPCCAF). Au cours de cette rencontre , le plan de la mandature 2022 – 2024 encore appelé plan du cinquantenaire de la CPCCAF a été adopté à l’unanimité des membres présents . Ce plan de mandature sera l’occasion d’une redynamisation du partenariat entre la France , la francophonie et l’Afrique . Sous l’impulsion de Christophe Eken , deux importants principes guident ce plan de mandature . D’une part , la CPCCAF doit se focaliser sur les missions où elle apporte de la valeur ajoutée à savoir , l’ingénierie des projets et de l’animation du réseau et d’autre part , ses actions doivent être menées dans l’intérêt de ses membres consulaires et organisation intermédiaires du secteur privé francophone . Il s’agit du renforcement des capacités et des compétences pour l’accompagnement de leurs entreprises .
En plus , la CPCCAF reconnaît la nécessité d’adopter les objectifs et les modalités de la coopération économique aux spécificités des PME/TPE industrielles , artisanales et agricoles pour qu’elles puissent profiter pleinement des opportunités ouvertes par les partenariats économiques et couplages inter – entreprises au sein de la francophonie . Aussi , l’appui des réseaux CCI de France , CMA de France et dans les chambres d’agriculture de France , au plan de mandature du cinquantenaire est déterminant et sera un atout majeur de la réussite de cette mandature 2022 – 2024 .