Cameroun – Agenda local 21 Douala 1er : le village Bonélèkè apporte sa contribution.

0
Partager sur :

Les fils et filles du village Bonélèkè dans canton Akwa sont venus en grand nombre ce mercredi soir 06 juillet 2022 à la chefferie Supérieure du canton Akwa à l’effet de prendre une part active aux échanges , discussions et consultations en vue de la mise en œuvre de l’agenda 21 local de Douala 1er . C’est dans le cadre du projet UNESCO héritage for sustainable cities . Il s’agit d’un document de gouvernance locale visant à bâtir un avenir meilleur avec à la clé une participation accrue des populations locales . Les échanges très conviviaux et amicaux se sont tenus sous l’égide du King Akwa , sa majesté Dr roi Dika Dika Louis et en présence du Maire de Douala 1er , Jean Jacques Lengue Malapa . Pour cette première séance de travail , une thématique a été développée . Celle inhérente à la responsabilité écologique .

fils et filles Sawa du village Bonélèkè dans le canton Akwa.

A ce thème , se greffent 3 autres qui seront débattus dans les jours à venir à savoir : l’efficacité économique , la solidarité sociale et l’inter – culturalité . La fondation siecla est chargée d’animer les débats dans les forums et de recueillir les problèmes et propositions de solutions qui viennent directement des riverains dans les villages .

Publicité
Publicité

Au cours d’un bref exposé , Dr.  Ngamby Vincent natif de la localité , a fait des propositions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations . problèmes . Il s’agit entre autres de la lutte contre l’insalubrité et les inondations qui surviennent après chaque pluie . Au terme des discussions , il a été suggéré aux fils et filles Sawa du village Bonélèkè dans le canton Akwa –  de s’impliquer activement dans les activités d’hygiène et de salubrité … Séance tenante , il a été proposé à la mairie de Douala 1er , de créer une société citoyenne spécialisée dans le ramassage des ordures dans les carrefours et de façon régulière . En plus , les populations ont émis le souhait , de voir multiplier les journées citoyennes de propreté ( au moins deux fois par semaine ) . Tout comme le dépôt des poubelles dans les carrefours et les bacs à ordures dans les grands carrefours . Ce qui fait dire au Dr Ngamby Vincent que cette approche participative permettra à coup sûr , de faire de Bonélèkè , un endroit beaucoup plus salubre .

Allocution du Roi Docteur Dika Dika Louis à ses populations.

Le Roi Akwa , dans son adresse de circonstance , a salué tout d’abord la présence de tous les acteurs ( la fondation siecla , les conseillers municipaux et autres populations ) ayant pris part à ces échanges . Avant d’apprécier à sa juste valeur cette initiative de la municipalité de Douala 1er . Notamment dans l’approche de participation communautaire à l’élaboration des projets prioritaires de développement . » Nous fondons beaucoup d’espoirs à cette approche , une première du genre …non seulement elle nous présente les sentiments réels des populations concernées , mais aussi , elle est le garant de leur adhésion aux projets qui en découleront  » confie le dépositaire de la tradition du canton Akwa . A titre de rappel , les prochaines assises sont prévues les 7 , 11 et 12 juillet prochain toujours à la chefferie Supérieure du canton Akwa .

 

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire