Cameroun – préfectorale : Christophe Fofie Mbouedia muté à Douala 4e.

0
Partager sur :

Le sous – préfet de Douala 1er Christophe Fofie Mbouedia , vient d’être muté à Douala 4e , à la faveur d’un décret du président de la République Paul Biya signé le 14 juillet 2022 . Il remplace à ce poste Daouda Issa lui aussi muté à PETTE , département du Diamaré à l’extrême – Nord du pays .

Après 2 ans 10 mois de commandement passé à la tête de la sous – préfecture de Douala 1er , cet administrateur civil principal a relevé plusieurs défis parmi lesquels , la lutte contre le désordre urbain , l’incivisme dans les marchés , se traduisant par l’occupation anarchique de la voie publique. Il a géré avec tact certaines affaires foncières , en l’occurrence le dossier consacré à l’accompagnement financier des sinistrés d’Essengue, tout comme celui des terres de Dinde. Durant son séjour à Douala 1er , l’autorité administrative a stoppé plusieurs manifestations publiques au motif de trouble à l’ordre public . C’est le cas de la grogne des consommateurs à travers la FOCACO ( fondation camerounaise des consommateurs ) …il a été également assuré des consultations pour la désignation du Roi du canton Akwa . Au plan politique , il a veillé à la bonne organisation des élections locales dans son territoire de commandement. Le successeur de jean marie Tchakui a aussi réussi l’opération de désignation du chef de 3e degré au village Bonamouang . Un acte que, aucun de ces prédécesseurs n’a jamais réussi il y’a environs 20 ans . A Douala 4e , il va sans doute relever d’autres challenges allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations .

Publicité
Publicité

Christophe Fofie Mbouedia : Un homme qui respecte la hiérarchie et la tradition.

Du moment où l’autorité administrative nouvellement mutée s’apprête à migrer de Douala 1er pour Douala 4 , ses administrés gardent de lui , le souvenir d’un homme intègre , qui respecte sa hiérarchie , ses aînés , les chefs traditionnels , ses collaborateurs et très réservé dans la prise des décisions . C’est ce que pense Alphonse Ayissi Abena , président de la Focaco ( fondation camerounaise des consommateurs ) . Par ailleurs Ce défenseur des droits des consommateurs soutient que l’ex- sous – préfet de Douala 1er , est un administrateur civil principal pétri d’expériences qui gère les dossiers avec tact et beaucoup de rigueur .  » Depuis qu’il est arrivé à la Sous – préfecture de Douala 1er , les dossiers ne traînent plus dans les bureaux … c’est un Monsieur droit qui plaide pour les causes perdues des personnes marginalisées  » lance le président national de la Focaco .

sa majesté Edube Dikoto Mpondo David , chef de 3e degré , au canton Akwa

Selon sa majesté Edube Dikoto Mpondo David , chef de 3e degré , au canton Akwa , Christophe Fofie Mbouedia est un grand homme qui respecte la tradition .  » On ne quitte jamais Douala sans promotion …En 20 ans , aucun sous – préfet n’a jamais réalisé ce que ce grand a fait en 3 ans…il a vraiment joué son rôle , il écoute beaucoup …il a beaucoup œuvrer pour Bonamouang , les ancêtres doivent beaucoup l’aider …il a su manager … » réagit ce chef de 3e degré à son égard .

Reine Clarisse Douala Bell 

Pour la Reine Clarisse Douala Bell , Christophe Fofie Mbouedia fait partie des administrateurs civils de qualité dans le littoral . » Au lendemain de sa tournée de prise de contact à la chefferie du canton Bell , nous avons gardé une très bonne relation avec lui … Il nous a accompagné dans l’organisation de l’excellence scolaire au canton Bell …il m’a aussi appuyé dans mon groupe de femmes… Nous lui souhaitons du meilleur dans sa carrière ainsi qu’à son épouse … » Souligne la Reine mère Clarisse Douala Bell.Christophe Fofie Mbouedia et son parcours.

Christophe Fofie Mbouedia est né le 06 juillet 1977 à Mbouda. Après l’obtention du baccalauréat A4 espagnol , il s’inscrit à l’université de Yaoundé 2 à Soa où il décroche une licence en droit public . Il est admis ensuite au cycle B de l’ENAM ( École Nationale de l’Administration et de la Magistrature ) . Par la suite , il présente et réussie un concours professionnel d’entrée en cycle A de la prestigieuse école . Il en ressort administrateur civil . Christophe Fofie Mbouedia a été en service au Minatd comme agent d’appui , puis il est passé dans les services du gouverneur de l’Est avant d’être nommé 2e adjoint préfectoral de Alou ( Lebialem ) , sous – préfet de Nkong-Ni , Bandja , Douala 1er et actuellement muté à Douala 4e. Il est marié et père de plusieurs enfants.

Jules EPOH                                    

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire