Parlement Africain : Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement tiennent leur 7ème Assemblée générale

0
Partager sur :

Les travaux auxquels prenait part l’Honorable Élise POKOSSY DOUMBE se sont tenus du 1er au 3 août 2022 à Rabat au Maroc
Après Abidjan, Côte d’Ivoire (2015, 2019), Harare, Zimbabwe (2016), Khartoum, (2017), Libreville, Gabon (2018), c’est Rabat, la capitale marocaine qui l’insigne honneur d’abriter la 7ème Assemblée générale annuelle du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE) qui s’est tenue du 1er au 3 août 2022 sous le thème «Engagement public parlementaire efficace pour un développement inclusif». Travaux auxquels prenait part  l’honorable Élise POKOSSY DOUMBE.


Outre l’ordre du jour statutaire portant sur l’examen et l’approbation des procès-verbaux et procédures de la 6e Assemblée générale annuelle, les participants ont procédé à une évaluation du Réseau au cours des sept dernières années. Avant d’examiner les prochains défis et opportunités qui s’offre à lui. Il est question pour l’APNODE d’améliorer sa visibilité et son empreinte à travers le continent ; renforcer ses partenariats avec les parlements nationaux et régionaux et d’autres acteurs du développement. Ces travaux ont connu la présence des conférenciers, des membres des Assemblées Nationales et des Sénateurs de toute l’Afrique, des représentants de partenaires au développement notamment la BAD, le CLEAR Afrique Anglophone et Francophone (Centre pour l’Apprentissage sur l’évaluation et les résultats), EvalPartners, Forum Global des Parlementaires sur l’Evaluation, Réseau Francophone d’Evaluation, PNUD, UNICEF et ONU-Femmes. Nous attendons également des représentants des parlements régionaux africains, notamment, le Parlement de la CEDEAO, l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est, le Parlement panafricain, l’Union inter-parlementaire des États membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et le Forum parlementaire de la Communauté du développement de l’Afrique du Sud (SADC).

Publicité
Publicité

Plénière, panels et autres sessions de renforcement des capacités ont meublé ces trois jours de travaux intenses. L’on peut citer entre autre deux panels de discussion portant sur la réalisation ODD au cours des huit prochaines années, imaginer les impératifs stratégiques des parlements africains ; l’institutionnalisation de l’évaluation en tant qu’outil de gouvernance et le rôle que des parlements doivent jouer pour réaliser cet objectif. Cette 7ème Aga était une occasion de partage des expériences, des connaissances et des perspectives entre les législateurs, les partenaires de développement et les représentants d’organisations bénévoles pour l’évaluation professionnelle (VOPEs)

Jules Epoh                               

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire