Budget : les attentes de l’Éducation nationale sont-elles comblées ?
Invitée du 23h de franceinfo, Fabienne Serina-Karsky, maîtresse de conférences à l’Institut catholique de Paris, réagit à l’annonce du budget de l’État, qui alloue de nouveaux fonds à l’Éducation nationale. Une bonne nouvelle, estime-t-elle.
Après l’annonce du budget de l’État par Bercy lundi 8 août, Fabienne Serina-Karsky, maîtresse de conférences et vice-doyenne de l’Institut catholique de Paris, se réjouit de l’augmentation de l’enveloppe allouée aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. « Bien sûr, c’est un budget qui ne va pas permettre de colmater toutes les difficultés […]. Par contre, c’est un signal pour dire qu’on va faire quelque chose« , estime-t-elle, évoquant le salaire des jeunes enseignants ou encore les conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Enseignants, une profession « mal-aimée en France » ?
Emmanuel Macron avait promis qu’aucun enseignant ne serait payé moins de 2 000 euros net par mois – un engagement qui n’a pour l’heure pas été honoré. « La profession enseignante est mal-aimée en France, mal considérée, et il faut faire quelque chose« , regrette Fabienne Serina-Karsky. Ces augmentations pourraient participer à rendre au métier d’enseignant l’attractivité qu’il a perdue ces dernières années, même si « c’est un problème beaucoup plus général que traverse l’école aujourd’hui« .
source : Fi