Cameroun – lamidat de Bogo : sa majesté Yerima Bello Mohamadou, 14e monarque de la dynastie .
Le préfet du Diamaré Jean Marc Ekoa Mbarga a récemment présidé à l’esplanade du lamidat de Bogo , la cérémonie d’intronisation du chef traditionnel de 1er degré de la commune de Bogo . Il s’agit de sa majesté Yerima Bello Mohamadou désigné à l’unanimité par les notables . Il devient ainsi le 14e monarque de la dynastie à occuper le trône du lamidat de Bogo dans le département du Diamaré , région de l’extrême – nord Cameroun. Jusqu’à son intronisation , ce fils de Bogo était le » Lawane » c’est à dire le chef traditionnel de 2e degré Guinlaye.
Sa désignation par les sages fait suite à la disparition de sa majesté Ahamadou Ousmanou , lamido – Maire de la commune de Bogo le Mardi 5 juillet 2022 à Bogo des suites de maladie . Maire de la commune de Bogo depuis le 9 juillet 2022 , il avait été intronisé le 22 Août 1997. Le défunt , sa majesté Ahmadou Ousmanou comptait parmi les personnalités les plus influentes et charismatiques de la région de l’extrême – nord . Ce grand bâtisseur a longtemps œuvré pour le développement de sa communauté . Épris de paix , il a participé de plusieurs manières dans la lutte contre Boko Haram.
11 postulants pour 1 siège .
Sur les 11 prétendants en lice , Yerima Bello Mohamadou a été choisi à l’unanimité pour présider aux destinées de près de 3000 âmes . » Les notables à l’unanimité ont choisi Yerima Bello Mohamadou pour succéder au défunt Ahmadou Ousmanou » lance l’autorité administrative Jean Marc Ekoa Mbarga .
Les attentes des populations.
Au lendemain du rituel d’intronisation , les populations de Bogo nourrissent déjà des attentes vis à vis du nouveau lamido . Elles souhaitent voir un leader traditionnel dynamique , sociable , rassembleur … Celui qui contribue au développement socio – culturel de l’arrondissement de Bogo . Aussi , il doit avoir le profil de ce lamido qui encourage les jeunes à s’intéresser à l’école et sensibiliser sa communauté sur certaines pandémies . En rappel , sa majesté Yerima Bello Mohamadou est un ancien fonctionnaire à la retraite .
Jules Epoh