CAN U23 : les fraudeurs sur l’âge dans le viseur de la CAF
La Confédération africaine de football a décidé d’adopter des tests d’Imagerie à Résonance Magnétique.
Pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U23, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de s’armer pour faire face au phénomène de fraude sur l’âge. Le comité exécutif de la CAF a approuvée une nouvelle mesure. Il s’agit de l’adoption des tests d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM).
Notre confrère Journal du Cameroun qui traite aussi ce sujet précisé que l’IMR est en fait «une technique qui permet de déterminer plus ou moins l’âge d’une personne à travers un test d’ossement. La CAF vérifiera par la suite si l’âge biologique de chaque joueur est en conformité avec l’âge administratif».
PUBLICITÉ
La CAF apprend-on de notre confrère compte rendre obligatoires les tests d’IRM. La raison étant que le phénomène de fraude sur l’âge est très présent et récurrent dans les catégories de jeunes en Afrique. Il faut donc s’attendre pour ce qui est de la CAN qui va se dérouler en juin 2023 que tous les joueurs qui y prendront part soient amenés à passer les tests IRM. C’est après lesdits tests qu’ils seront admis à jouer lors de la CAN U23.
« Un amendement au règlement des tests IRM a été approuvé afin de disqualifier toute équipe présentant un joueur non-éligible », précise la CAF dans un communiqué, prônant ainsi la tolérance zéro contre les fraudeurs.
Source : AC