Cameroun – Douala – FEGU 2022 : la Communauté Bandjoun prime près de 500 lauréats.
Ils étaient près de 500 meilleurs élèves et étudiants issus de la communauté Bandjoun du Wouri à recevoir des bourses scolaires , des sacs scolaires et autres primes divers à l’occasion de la 4e édition du FEGU 2022 . Un rendez – vous annuel qui célèbre l’excellence scolaire et académique . Pour l’édition 2022 du FEGU , la grande messe de l’excellence scolaire et académique s’est tenue le dimanche 28 Août 2022 au foyer Bandjoun sis à Ndogbong dans l’arrondissement de Douala 5e. C’était en présence des élites Bandjoun au rang desquels Abel Deffo Fotso, le chef de la communauté Bandjoun du Wouri et du délégué régional des enseignements secondaires du littoral , Guillaume Ernest Edjang Njenji . Le FEGU 2022 est une cérémonie de l’excellence scolaire et académique organisée par L’UGEB ( l’Union Général des Élites Bandjoun ) section de Douala. Elle vise à promouvoir le mérite et l’excellence scolaire au sein de la communauté Bandjoun du Wouri . Cette organisation culturelle du Koung- khi à l’ouest du pays identifie et récompense chaque année sur le plan scolaire et universitaire , les enfants ayant obtenu les meilleurs résultats évoluant dans les cycles primaires , secondaires et universitaires résidant dans le Wouri .
Pour le comité d’organisation du FEGU 2022 , 495 bordereaux d’ enfants ayant reçu aux différents examens officiels et certificatifs ont été enregistrés dont 281 lauréats ont obtenu la mention passable, 190 ont eu au moins la mention assez – bien et 91 la mention bien . Il s’agit précisément des examens allant du cep , master , en passant par le Bepc ( section francophone ) , le GCE ordinary level , advanced level , FSLC ( section anglophone ) , le Baccalauréat , le probatoire, le BTS , HND , DUT , Bachelor , la licence et la Master ( diplômes universitaires). Selon Kambou Tetouom , président du comité d’organisation et par ailleurs chef de file des élites Bandjoun , l’innovation majeure pour cette année 2022 , est la prise en compte des lauréats ayant obtenu des diplômes dans les spécialités techniques et Industrielles. Au – delà des bourses scolaires , ces élèves méritants ( bacheliers , licenciés et ingénieurs ) ont reçu des caisses d’outils pour l’amélioration de leur formation technique . Le challenge ici est de les encourager à développer le tissu industriel du pays .
Par ailleurs , ce grand moment de célébration de l’excellence scolaire et académique , a permis d’ attribuer des bourses scolaires et académiques ainsi que des fournitures scolaires aux différents lauréats . L’événement a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs entreprises citoyennes de la place . Ainsi , l’élève Fotso de la section anglophone , a été sacré 1er lauréat masculin du FEGU 2022. Il s’agit du fils de Fotso Jean et d’Agnès Youmbi . » Je dis merci à toute les élites Bandjoun … Je peux dire à mes frères et sœurs que seuls la prière et le travail qui payent » petit conseil et remerciement du meilleur des meilleurs lauréats masculins . Cette fête de l’excellence scolaire et académique a été célébrée par les élites Bandjoun du Wouri qui au passage ont marqué leur satisfaction au finish . » Le mot c’est la satisfaction pour cette 4e édition du FEGU 2022 …nous voudrions bien remercier les parents , les enfants , les partenaires …nous célébrons ce jour ceux de nos élèves étudiants du primaire , secondaire et du Supérieur qui ont passé leurs examens de certification et glané des diplômes avec des mentions diverses … Confie le président des élites Bandjoun du Wouri Kambou Tetouom .
Parmi les invités d’honneurs à cette fête de l’excellence scolaire et académique , figure le patron des enseignements secondaires du littoral Guillaume Ernest Edjang Njenji qui n’a pas manqué de tirer un coup de chapeau au comité d’organisation » cette cérémonie a été vraiment excellente…la communauté Bandjoun nous a fait l’honneur de nous convier à cette cérémonie pour célébrer en particulier la jeunesse Bandjoun et la jeunesse du Cameroun en général … Les petits plats ont été mis dans les grands et on sait que aujourd’hui , la récompense est un facteur de motivation et nous pensons donc que tous les 495 candidats qui ont reçu des prix ont été vivement encouragés allant du secteur primaire , Supérieur en passant par le secondaire … » souligne le Délégué régional des enseignements secondaires du littoral , Guillaume Ernest Edjang Njenji .
D’après l’ Union Générale des Élites Bandjoun section du Wouri , il est surtout question d’inscrire les notions de l’excellence et la méritocratie au nombre des valeurs de la communauté Bandjoun du Wouri dès le plus jeune âge . L’objectif aussi est de suivre et coacher cette pépinière pour en faire des leaders de demain dans leurs domaines d’excellence.
L’ UGEB est une association composée de cadres du secteur privé et public , d’hommes d’affaires et de culture , tous Bandjoun de naissance et d’adoption . Ses objectifs sont plusieurs …mais concourent tous à la sauvegarde de l’intérêt commun . Créer , encourager et entretenir une solidarité agissante entre les élites Bandjoun .
Didier kieretu/ Jules Epoh