Rentrée scolaire 2022-2023 à Douala : La police permet une rentrée scolaire sans embouteillage
Le train de l’année scolaire 2022-2023 a quitté la gare le 5septembre dernier. Les milliers d’écoliers et élèves de la métropole économique et leurs parents ont pu sereinement regagner leurs établissements scolaires et lieux de services grâce à un déploiement impressionnant des Forces de l’ordre déployés dans tous les artères de la ville et aux abords des établissements. La tâche de ces hommes et femmes étant de permettre la fluidité de la circulation en ce premier jour de la rentrée des classes.
C’est donc un défi que vient de relever la police nationale au regard des problèmes que connaissent la voie publique dans la métropole économique. « Les problèmes de la voie publique sont connus. C’est pour cela d’ailleurs qu’on a mis le paquet pour prendre le dessus et faciliter la tâche aux parents et aux élèves en cette rentrée scolaire. Mais, les difficultés sont réelles», indique Raymond Essogo, délégué régional pour le Littoral de la sûreté nationale. Parmi ces difficultés, l’on peut citer l’état on ne peut plus exécrable de la voirie urbaine. « Il y a déjà que la voirie urbaine est considérablement dégradée. Des nids de poules et autres cratères sont partout. Même s’il est vrai que le maire de la ville fait des sérieux efforts. Il se heurte aux pluies diluviennes qui tombent en ce moment dans la ville et qui annulent presque le travail qu’il abat au quotidien. Ces pluies participent à la dégradation continuelle de la voirie urbaine», déplore le responsable de la police nationale dans le Littoral. A cela s’ajoute l’étroitesse de certains axes routiers. « Il y a également l’étroitesse de certains axes, tel que la pénétrante Est. C’est un problème sérieux. L’axe est étroit alors que le trafic est dense. Ça donne des maux de tête à mes collaborateurs, j’ai pitié de mes collaborateurs. Ils travaillent jour et nuit. Ils commencent le travail aux premières heures de la matinée aux environs de 5 heures du matin pour l’achever vers minuit, si ce n’est au-delà. Parfois sous les intempéries, comme on dit chez, la pluie ne saurait être un obstacle au travail que nous sommes appelés à faire », explique Raymond Essogo. Dans cette litanie de difficultés, les dysfonctionnements permanents des feux tricolores ne sont pas en reste. « Il y a également les feux tricolores qui, de temps en temps, connaissent des dysfonctionnements, lesquels ne nous aident pas beaucoup», regrette le patron de la police à Douala.
Pour autant, les forces de l’ordre n’attendent pas se laisser abattre par ces difficultés quine leur facilitent pas la tâche. Bien au contraire, ils entendent jouer à fond leur partition au cours de cette année scolaire. « Malgré ces difficultés, sous instruction du chef de corps de la sûreté nationale, nous avons tenu à permettre aux parents et aux élèves de commencer très sereinement cette rentrée scolaire. En tout cas, nous nous assurerons que cette année scolaire se déroule sans qu’il y ait le moindre problème qui soit imputable à la police nationale », rassure Raymond Essogo.
Jules EPOH