Cameroun – année scolaire 2022- 2023 au collège Alfred saker de Douala : création d’un couloir pédagogique en vue de booster la formation des apprenants.
Au collège Alfred saker de Douala , l’année scolaire 2022- 2023 a été placée sous le prisme de la consolidation des acquis en matière de performance scolaire . Dans cet établissement scolaire protestant privé créé en 1953 en mémoire de l’œuvre du missionnaire britannique Alfred saker , la pédagogie constitue la colonne vertébrale de l’apprentissage. Durant 7 ans passé à la tête de ce collège , le principal Théodore Kotte a mis l’accent sur la pédagogie en créant ce qu’il a qualifié de couloir ou sentier pédagogique .
Il s’agit dit – il du fruit d’une recherche permanente permettant d’étoffer et de booster la formation scolaire des jeunes apprenants . L’établissement scolaire en question est doté d’une bibliothèque numérique question de s’arrimer à la nouvelle donne technologique. A l’occasion de la rentrée scolaire 2022- 2023 , ce principal a exhorté le corps enseignant , à une prise de conscience totale en mettant en application , une approche pédagogique fiable et rationnelle susceptible de mieux contribuer à la formation intégrale , complète et optimale du jeune apprenant.
Par ailleurs , le principal croit savoir que l’enseignant a une grande responsabilité pour l’avenir de l’enfant de manière à ce qu’ , il puisse le canaliser . » L’éducation d’un enfant dépend de la personnalité qui fait peser sa formation par l’enseignant…il y’a des enseignements qui sont apprentissage » renchérit le principal Théodore Kotte . Au collège Alfred saker de Douala , l’apprenant est au centre de l’apprentissage . S’agissant de la consolidation des acquis , l’on apprend que depuis 2016 , le staff administratif actuel travaille sans relâche pour remonter ce collège qui était autrefois , au creux de la vague . Preuve , l’année scolaire qui vient de s’achever a produit des résultats éclatants aux différents examens officiels . » Il est question pour nous de fidéliser les parents qui nous font confiance depuis des années … » réitère ce chef d’établissement scolaire.
A l’occasion de cette rentrée scolaire , plusieurs conseils ont été formulés à l’endroit des apprenants… » Les élèves doivent savoir que nous sommes dans un environnement qui demande du sérieux…et doivent avoir à l’esprit qu’ils doivent se mettre résolument au travail de manière à ce qu ‘ils puissent être dans le mérite » conseil du principal. Étant donné que ce collège est d’ordre confessionnel, le staff administratif l’a confié au seigneur tout puissant pour qu’il veille sur tous les acteurs de la communauté éducative. C’était à travers une prière de circonstance dirigée par deux pasteurs aumôniers , organisée le 05 septembre 2022 au gymnase de l’établissement . Grand moment de communion et de bénédiction auquel prenaient part les élèves , les parents , le corps enseignant et le personnel administratif.
Didier kieretu / Jules Epoh