Cameroun – CAD 1er : honneurs municipaux à l’endroit de deux reines admises à la retraite.

0
Partager sur :

L’esplanade du City hall, immeuble siège de la mairie de Douala 1er , dans la vallée de la Besseke a servi de cadre ce vendredi 09 septembre 2022 , à la traditionnelle cérémonie des honneurs municipaux consacrés aux agents communaux admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Il s’agit des Dames Yvonne Régine Belone Mouangue Bito Bito et Ruth Nlom.

Publicité
Publicité

 

Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Douala 1er, Jean Jacques LENGUE MALAPA et les agents municipaux. C’était aussi l’occasion pour le secrétaire général de la commune de Douala 1er , de présenter les états de services de ces deux ténors de la mairie de Douala 1er , admis à faire valoir leurs droits à la retraite .

 

États de services de Ruth Nlom.

Née le 28 Août 1962 à Eseka ( région du centre Cameroun ) , Ruth Nlom a eu la chance d’être recrutée à la commune d’arrondissement de Douala 1er en Mars 2003 après un cumul d’expériences sous l’ère de l’ancien Maire Ntone Henri. Titulaire d’un brevet d’étude du premier cycle , Ruth Nlom a dédié la majeur partie de son temps au sein de cette institution. Après 19ans ,5mois et 25 jours de service , la native d’Eseka a su maintenir très haut le flambeau de cette municipalité . Pour le secrétaire général, elle a su tenir ferme face aux difficultés liées à son poste de travail . Elle est pétrie d’expériences en matière d’état- civil pour y travailler depuis 2007 par dérogation dans les centres d’états civil d’Akwa et grand moulin . Avec en toile de fond , un bref passage au service d’hygiène de 2003 -2007 . Agent communal décisionnaire de la 6e catégorie 2e échelon , Ruth Nlom est très respectueuse de la hiérarchie et même de la petite entité. Elle prend sa retraite à l’âge de 60 ans .

 

États de services d’Yvonne Régine Belone Mouangue Bito Bito.

Cet agent retraité de la commune d’arrondissement de Douala 1er a vu le jour le 08 septembre 1962 à Douala. Après un parcours académique élogieux couronné d’une licence en droit public, elle est recrutée à la commune urbaine de Douala 1er le 20 décembre 1988 alors qu’elle avait 26 ans . C’était en sa qualité de cadre contractuel… Elle a été chef de cabinet du Maire. Après 34 ans de service , Yvonne Régine Belone Mouangue Bito Bito prend sa retraite à l’âge de 60 ans avec un sentiment d’avoir accompli avec brio et maestria sa mission depuis le 20 décembre 1988.  » Avec ces honneurs municipaux, je tourne en principe ma dernière page de la vie professionnelle…Je ne me rends pas compte qu’il n’est pas si simple de clôturer ce chapitre… une carrière professionnelle est lourde de grande place dans la vie d’un individu. Mon travail a été une véritable source d’épanouissement…J’ai travaillé avec passion , motivation et J’ai évolué et gagné en assurance…Je garderai en mémoire de nombreux souvenirs de vous ( collègues ) et des anecdotes qui me font toujours sourire …Je voudrais vous remercier pour avoir organisé ce départ à la retraite…vous êtes ma deuxième famille. Ainsi s’exprimait Yvonne Régine Belone Mouangue Bito Bito.

Dans sa prise de parole , le délégué du personnel n’a pas tari d’ éloge à l’endroit de ces deux illustres cadres communaux … » la solennité de ce jour est celle qui honore le travail et la persévérance…ce n’est pas sans grincements de dents au coeur que nous voyons partir aujourd’hui les reines de ce jour après avoir servi cette noble institution qui est la CAD 1er pour 19 ans de service ( Ruth Nlom ) et 34 ans de service ( Yvonne Régine Belone Mouangue Bito Bito )…il est extrêmement difficile d’évaluer en des mots les valeurs de ces deux icônes … ce sont des travailleuses acharnées , très efficace …vous êtes celles dont les générations ont besoin …assurément, c’est la lumière du passé qui éclait l’avenir…vous êtes cette lumière… » réagit le délégué du personnel.

Le maire de Douala 1er Lengue Malapa a félicité la bravoure de ces deux agents municipaux en leur rappelant que la retraite n’est pas une fin en soi .  » vous avez encore du travail à faire …la retraite , ce n’est pas d’aller se coucher …le Cameroun a besoin de votre dynamisme … » réitère le maire de Douala 1er.

Didier Kieretu / jules Epoh.

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire