Économie – Douala . salon départemental des PME : Une vitrine pour les PME locales .
Le parcours Vita de Douala situé à Bonamoussadi dans le 5e arrondissement de la ville , accueille du 13 au 15 octobre 2022 , la 1ère édition du salon départemental des PME ( petites et moyennes entreprises ) . Ce rendez-vous dédié aux acteurs des PME locales , est organisé par la délégation départementale du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat du Wouri et l’association des promoteurs des PME du Wouri. L’événement est placé sous le haut patronage du gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua . L’annonce a été faite ce Mercredi 13 septembre 2022 à Douala par le délégué départemental des petites et moyennes entreprises , de l’économie sociale et de l’artisanat du Wouri Mache Sylvie, en sa qualité de présidente du comité d’organisation et le président de l’association des promoteurs des PME du Wouri Moluh Emmanuel . C’était au cours d’un point de presse organisé dans les locaux de l’agence de promotion des PME , nichée à Deido face » hôtel Deido plage « .
Cette première édition du salon départemental des PME du Wouri est placé sous le thème : » les PME camerounaises face aux challenges de la politique d’import substitution « . Pour le comité d’organisation, il est question de mettre en vitrine le potentiel des PME locales, véritables catalyseurs de l’économie locale. Du point de vue qu’elles participent en moyenne pour la moitié du PIB ( produit intérieur brut ) national, générant ainsi des emplois et revenus directs et indirects . Autres objectifs visés , c’est la création d’une plateforme de coopération , de concertation entre les petites et moyennes entreprises. Afin de contribuer significativement à la valorisation et la promotion des produits » made in cameroon » , ceci pour la mise en œuvre effective de la politique d’import- substitution et soutenir par ricochet la production locale conformément à la vision du président de la république Paul Biya qui prône une production locale en vue de limiter les importations . Sur un tout autre plan , le but est de booster l’économie nationale à travers le développement et l’accompagnement des PME locales. Une des raisons pour laquelle, le Minpmessa est toujours aux côtés des PME camerounaises dans le processus de l’import – substitution. Ce salon servira sans doute de visibilité aux PME locales .
» L’importance pour les PME , c’est de participer à un salon où il sera question de mutualiser les ressources afin de réaliser les objectifs escomptés …nous voulons par la même occasion , inviter une fois de plus , tous les promoteurs des PME à nous rejoindre par ce que les atouts sont énormes …avec en ligne de mire , le soutien du ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat qui a déjà par le passé apporté du soutien aux entreprises lors de la pandémie du COVID-19 , continue à booster les entrepreneurs pour qu’ensemble, nous puissions produire et juguler notre fort taux d’importation d’ un certain nombre de produits « relève Emmanuel Moluh, président de l’association des promoteurs des PME.
Au menu de ce premier salon des PME du Wouri, le public aura droit à la foire- exposition , des conférences thématiques , de la communication digitale, la vulgarisation et la promotion des outils de sécurité à l’instar de la qualité , la norme et la certification . Il y’aura également au rendez-vous , des animations diverses et une soirée de gala. Face à la presse , le délégué départemental des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat du Wouri est revenu sur la genèse de ce projet … » le minpmessa avait subventionné quelques entreprises camerounaises pour participer au promote à Yaoundè. Entretemps, j’ai été abordé par les PME du Wouri, me demandant si elles pouvaient faire partie de la liste des promoteurs à prendre part à promote. Or à Douala, à peine quelques 10 entreprises étaient sélectionnées. Du coup , je me suis dis ,pourquoi ne pas faire un mini promote au niveau de notre département localement . Sur ce donc , j’ai réuni quelques promoteurs des PME de la place qui ont répondu à mon appel et ensemble, nous avons mûri l’idée et mettre sur pied tout ce qu ‘il fallait en terme de communication. Par la suite nous avons rencontré monsieur le gouverneur du littoral qui a accepté d’être le parrain de l’événement … « Explique Mache Sylvie, délégué départementale minpmessa du wouri.
Au plan marketing et communication , l’ on se déploie pour mieux vendre cet événement à caractère économique en menant des opérations de charme auprès de potentiels partenaires. Ce volet est coordonnée par Élysée Deumany qui a rassuré les professionnels des médias de l’usage de tout types de communication, susceptibles de mieux vendre ce salon des PME du Wouri en l’occurrence de la communication audiovisuelle, digitale … » je voudrais confirmer que la campagne marketing et communication est déjà lancée pour la première édition du salon des PME du Wouri…vous aurez dès demain ( mercredi 14 septembre 2022) , une campagne d’affichage des banderoles, la diffusion des spots dans les médias audiovisuels et sur le web . Toutefois, nous lançons un message aux annonceurs et partenaires qui souhaitent nous rejoindre de nous contacter via nos canaux de communication ( contacts téléphoniques, page Facebook de l’événement…) précise Élysée Deumany , chargée du volet marketing et communication.
Didier Kieretu / jules Epoh