Douala -Développement local : Bientôt, la réalisation de grands travaux dans le canton Njo- Njo .
Lors de sa visite de compte rendu d’activités , effectuée le samedi 10 septembre 2022 dans le canton Njo- Njo , le maire de la ville de Douala, a fait des annonces fortes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s’agit entre autres de la construction de station des boues de vidange, de concert avec le port autonome de Douala ( PAD ) et l’aéroport international de Douala dans la localité de Youpwé, la mise en fonction du crématorium aux » bois des singes » , la gestion plus éclairée des cimetières ( Njo – Njo , Ngondi , bois de singes ) par une étude en cours pour leur réhabilitation, puis l’exhumation de certains corps afin que l’on puisse avoir des voies de circulation adéquates. Une annonce ayant reçu un écho favorable au sein de la population .
» la question du cimetière évoquée par le maire est extrêmement importante. Elle concerne au premier chef le canton Bell dans la mesure où nous avons un certain nombre de cimetières qui n’ ont plus de place pour les morts … au sujet de la réserve foncière, monsieur le maire en a parlé…en réalité, nous n’avons pas de réserve foncière. Le maire a expliqué qu’il etait en train de travailler sur la question… » souligne la princesse Marilyne Douala Bell .
Pour le premier magistrat municipal de la ville de Douala, cette descente sur le terrain a pour objectif de faire connaître aux populations, les activités menées par l’exécutif communautaire et échanger sur les projets réalisés ou en cours dans la cité capitale économique du Cameroun. Cependant , il a été révélé que le canton Bell connaît plusieurs problèmes en l’occurrence le désordre urbain, le chômage des jeunes et autres obstacles relatifs au manque d’infrastructures. Le maire a eu en face de lui , une population qui a du mal à trouver sa place dans sa politique de développement.
» Nous avons attiré l’attention des pouvoirs publics sur le fait que le citoyen n’est pas pris en compte , même dans l’esprit du développement, alors que c’est lui qui est au centre …il n’y a pas de structure de dialogue entre le citoyen et l’administration. Le citoyen ne comprend même pas l’administration…Ils ont même peur d’aller à la mairie … Face à cette préoccupation , le maire a proposé un groupe de travail, une espèce de cadre de dialogue où pourront être exprimés les préoccupations…nous sommes entrés dans un esprit de discussion de rencontre, de dialogue et c’est à partir du dialogue qu’on va comprendre en profondeur le lien qui existe entre la mairie et les populations… « s’ exprime sa majesté Pierre Nteppe, notable au canton Bell / chef de Bonapriso.
Il convient de noter que cette tournée dans les cantons du Wouri, s’inscrit en droite ligne dans une vision qui cadre avec l’une de ses promesses de campagne , axée sur la collaboration et l’intégration de l’autorité traditionnelle dans la gestion de la ville. Il a profité de la perche qui lui ait tendue pour inviter les jeunes de ce canton à se rendre utile pour le développement de leurs villages respectifs. Le maire s’est prêt de les accompagner matériellement et financièrement dans les actions telles que le curage des caniveaux, il suffit qu’ils soient enregistrées.
Cependant , le maire de la ville a regretté l’absence ou la faible volonté de mobilisation de ces jeunes dans l’intérêt du canton. A la suite d’une plainte d’un notable njo- njo , au sujet des coupes de bois autour du fleuve Wouri et ses bras . Dr. Roger Mbassa Ndine a fustigé la destruction de la mangrove, qui figurait parmi les causes de la rareté du » Mbea towe » ( crevettes à l’origine du nom Cameroun ). Au sujet du désordre urbain, l’homme politique, Valérie Mandengue , militant du RDPC , a relevé les maux qui minent le canton : la vente et la naissance des commerces spontanés sur les trottoirs. Au plan sécuritaire , l’on note l’absence d’un poste de police et de la gendarmerie dans le canton Bell . En réponse à ces préoccupations, le maire de Douala a instruit ses collaborateurs à se pencher sur le sujet et de lui rendre compte dans les brefs délais.
Jules Epoh